Une fois de plus, le 7ème de cavalerie charge l'ennemi confédéré et une fois de plus le caporal Blutch simule une blessure et chute de son cheval, laissant le reste de la troupe se battre. Mais il semblerait que ce soit celle de trop pour Blutch car le général Stilman s'est aperçu de la supercherie et le fait arrêter pour désertion. La sentence est sans pitié, le peloton d'exécution !
Cela laisse le sergent Chesterfield complètement désemparé, car même si leurs avis sur l'armée, sur leurs devoirs de militaires et le sens de l'honneur divergent, Blutch reste son seul ami depuis toutes ces années de combats. Mais Chesterfield n'a pas le temps de s'apitoyer que Blutch trouve le moyen de s'évader en compagnie d'une sympathisante sudiste qui était emprisonnée elle aussi.
S'ensuit alors des péripéties qui verront le caporal Blutch se rapprocher, par la force des choses, d'un groupuscule confédéré qui vise l'assassinat de généraux nordistes et surtout d'un homme : Abraham Lincoln. Que va faire notre anti-héros, ce roi de l'entourloupe qui ne cherche qu'à sortir indemne de cette guerre ?
Cet album est le deuxième scénarisé par Fred Neidhart et, alors que je n'avais pas lu d'album de cette série depuis de nombreuses années, j'y ai retrouvé les mêmes ingrédients que du temps de Raoul Cauvin. L'antagonisme entre les deux personnages, l'absurdité de cette guerre fratricide, des éléments historiques et l'essentiel de la série : l'humour.
J'apprécie ces deux héros, l'un droit dans ses bottes avec le sens de l'honneur en bandoulière, fanatique de l'armée qui suit les ordres sans réfléchir. Et l'autre, engagé malgré lui, tire-au-flanc contestataire pointant les absurdités des ordres donnés et des batailles inutiles et coûteuses en vies humaines. Leurs chamailleries incessantes me font toujours sourire, car même s'ils se vouvoient et semblent ne pas s'apprécier, ils sont indéfectiblement attachés l'un à l'autre et ils risqueraient leur vie pour sauver l'autre.
J'aime aussi que, dans chaque album de cette série, il y ait une référence à des événements ayant vraiment eu lieu ou à des personnes qui ont pris part au conflit. L'air de rien, les auteurs nous font apprendre des choses sur l'histoire américaine et cette guerre atroce qui a déchiré le pays.
Une bonne série à faire découvrir aux enfants avec de l'humour, de l'histoire et des personnages dont on ne se lasse pas.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.