La maison de Max n'est pas comme les autres. Il vit dans un musée, dont son oncle est le gardien. Il connait les lieux comme sa poche et sait se faufiler au milieu des visiteurs sans se faire remarquer. Ce qui l'arrange bien, car il est très timide et, même à l'école, il n'a pas de copain. Puis un jour il surprend deux cambrioleurs dans la réserve et, ô surprise, le tableau représentant le célèbre pirate Cornélius Black prend vie sous ses yeux. Les deux malfrats parviennent à s'enfuir et Max se demande s'il n'a pas confondu la réalité avec ses cauchemars. Mais le fait est que Cornélius Black peut lui parler. Ce qu'il ne peut pas faire, c'est sortir du tableau, dans lequel il est enfermé depuis que le peintre du roi du Portugal l'a condamné grâce à ses pouvoirs. Cela fait des siècles qu'il est dans la toile et que son trésor attend qu'il vienne le chercher. Max est bien décidé à l'aider.
Cependant la tâche ne va pas être aisée. Car l'antiquaire cambrioleuse et son stagiaire en savent suffisamment sur le trésor de Cornélius Black pour persister à s'emparer du tableau. Notre jeune héros timoré va devoir trouver des ressources insoupçonnés, à l'aide d'une nouvelle amie surprenante, pour aider le terrible pirate à retrouver son trésor. Mais est-il si terrible que cela ? L'aventure va révéler un homme plus sensible qu'il n'y parait au premier abord.
Ce premier volet des aventures de Max et Cornélius offre un moment très divertissant. Le personnage de Max, enfant isolé et moqué, va prendre de l'épaisseur et de l'assurance au fil des pages. Il va finalement se mettre au diapason du pirate sanguinaire alors que les deux personnalités ne semblaient avoir rien en commun. Ils forment un duo amusant et efficace qu'on prend grand plaisir à suivre. Deux autres personnages d'importance, portant leurs propres failles, seront à leurs côtés. C'est toujours réjouissant de voir des anti-héros parvenir à surmonter les épreuves et se montrer plus malins que les méchants.
Les dessins d'Alex Veniel colorisés par Charlotte Cousquer sont très beaux et participent grandement au plaisir de la lecture.
Une suite est prévue mais ce tome forme déjà un épisode complet à part entière extra, dynamique, avec une excellente histoire. La dernière planche achève l'histoire en apothéose et on n'a qu'une hâte, découvrir la suite.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.