Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Queen of Scots (King of Scots - 2) - Stone, Liv

Mots clés : chronique avis livre inclassable ecosse roi romance politique mariage uchronie

Aédan Stuart Ier, roi d'Ecosse, a choisi sa reine : Halley Morland. Les clans et le Parlement, pourtant pressés que le souverain se marie et engendre un héritier, ne sont guère convaincus : c'est une étrangère (Américaine malgré ses racines écossaises), maintenant une McLeod (clan traditionnellement opposé aux Stuart) et surtout une nouvelle venue sur la scène politique, qui ne connait rien à l'Histoire et aux traditions écossaises. La situation est plus que délicate.

Pourtant, les deux fiancés sont résolus à aller au bout. Non pas parce qu'ils s'aiment, contrairement à ce qu'ils voudraient faire paraitre en public, mais parce qu'ils ont conclu un accord secret qui les arrange tous les deux : Aédan évite d'être pris au piège en épousant l'héritière d'une famille trop intéressée par sa position, tandis que Halley garde une chance de reprendre sa carrière professionnelle de pâtissière quand ils divorceront trois ans plus tard. Le sexe est inclus, mais aucun des deux ne compte tomber amoureux. Et d'ailleurs, Halley est bien décidée à embêter Aédan avec mille petites bêtises (telles que l'appeler Poussin en public), pour lui faire payer ses fautes passées...

Deux ans d'attente plus tard, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Halley et Aédan pour la suite de leur histoire avec ce tome qui conclue la duologie. Et cette fois encore, j'ai tout dévoré d'une traite et je me suis régalée.

Le contexte politique est beaucoup plus présent. Le couple royal est sous la menace de la Black Watch (courant insurrectionnel ouvertement opposé au roi) mais également d'un mystérieux pacte de Glencoe. Les influentes familles des candidates écartées sont vexées et ne vont pas en rester là. Les traitres s'allient dans l'ombre et il est difficile de savoir sur qui compter, le danger n'est jamais loin et la tension ne retombe jamais.
Nos protagonistes affrontent également des soucis personnels : pour Aédan, la maladie incurable de son père, qui approche maintenant de la fin ; pour Halley, la quête pour éclairer le passé de sa mère et découvrir l'identité de son père, qu'elle soupçonne maintenant d'être un noble écossais.

Et évidemment, Halley et Aédan doivent surtout régler les soucis dans leur relation. Leurs sentiments ont grandi sans qu'ils veulent se l'avouer, mais ils n'arrivent pas à se faire confiance. L'alchimie entre eux est forte, mais la communication absente, et leurs erreurs successives les éloignent chaque fois qu'ils se rapprochent.

C'est une fort belle romance, avec deux personnages imparfaits mais irrésistiblement attachants, dans un décor très riche d'Ecosse mi-traditionnaliste mi-moderne en plein bouleversement. Magnifique !

Editeur : BMR
Lien présentation éditeur : https://www.editionsbmr.com/livre/king-scot-2-queen-scots-9782017286394/
Année de publication : 2025
Nombre de pages : 450
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-01-728639-4
ISBN 10 / ASIN : 2017286397
Prix : 5,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.