"Tu es le genre de garçon qu'on remarque au premier coup d'œil. Tu as quelque chose en toi qui fait qu'on te voit et qu'on ne peut pas t'ignorer."
Si Arthur est remarquable au naturel, il l'est encore plus vêtu d'une jupette empruntée à sa mère. C'est sa forme de protestation contre le diktat nouvellement imposé par le lycée : les filles doivent être "correctement vêtues", exit les mini-jupes, shorts et débardeurs, ceci afin d'éviter d'exciter leurs camarades masculins. Comme les affiches ne mentionnent pas les garçons, Arthur joue la provocation en portant des tenues interdites aux filles, entraînant bientôt dans son sillage sa bande de copains puis un nombre croissants de contestataires.
La collection Teen Spirit de Bookmark est destinée aux adolescents (mais aussi aux adultes bien sûr), dans le but de leur rendre accessible la littérature de genre tout en nourrissant la réflexion sur des sujets de société. Ce roman y trouve parfaitement sa place.
Arthur est un lycéen gay. Il affiche sans souci son orientation sexuelle, mais n'a jamais dépassé le stade du baiser, attendant de rencontrer le bon partenaire. S'il assume totalement, il n'en est pas moins sensible aux réactions homophobes, qu'elles soient franches (insultes, etc.) ou plus insidieuses (comme ce lycéen participant au mouvement en jupe qui précise "je n'ai pas envie qu'on imagine que je suis gay [...] Je refuse que les gens pensent que je ne suis pas un vrai mec."). Arthur a donc à cœur de se battre contre toutes les discriminations, c'est pourquoi il s'emballe face aux injonctions sexistes et refuse ensuite de reculer, pour le principe. Le lycée prépare à la vie d'adulte, lui se prépare à être un adulte fidèle à ses convictions.
Evidemment, mener un combat n'est jamais simple. Il faut tenir bon contre la direction du lycée, mais aussi contre certains des élèves qui n'approuvent pas son action, préférant rester dans le rang et ne pas se faire remarquer. Arthur lui est plus du genre à briller comme un phare dans l'obscurité, il ne passe jamais inaperçu, c'est d'ailleurs ainsi qu'il se retrouve considéré comme le leader du mouvement alors qu'il imaginait n'en être qu'un maillon. L'adolescent doit également gérer les émois du cœur, puisqu'il vient de croiser un garçon qui porte la jupe divinement. Se pourrait-il qu'il ne lui soit pas indifférent ?
Engagement et bonnes tranches de rigolades avec ses amis alternent avec doutes et remises en question. La petite bande de potes est aussi réjouissante que le protagoniste principal. Le rythme est excellent, et si la tension n'est jamais intense, on ne s'ennuie à aucun moment pour autant, tout au contraire. Pour ma part, j'ai passé un super moment avec Arthur et ses amis, le sourire aux lèvres, et je recommande chaudement ce roman si vous recherchez une histoire d'adolescents sympa.
J'ajoute que j'aime énormément la couverture. En plus d'être très belle et de bien représenter le contenu du roman, elle attire l'œil immédiatement, à l'image d'Arthur : Extravagant, gênant, libre et génial !
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.