Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le prince n'embrassera pas la princesse - Barret, Claire

Mots clés : chronique avis livre fantasy romance prince religion mariage politique homoromance

Quand on est un prince ou une princesse élevé dans le souci de servir son peuple au mieux, faire un mariage arrangé dans l'intérêt du royaume est une évidence. C'est pourquoi Jaspe et Béryl, du royaume de l'Aube, et les jumeaux Saule et Acacia, du royaume du Crépuscule, acceptent avec bonne volonté le double mariage qui doit rapprocher leurs pays ennemis et mettre fin à la guerre qui les oppose depuis des décennies.

Pourtant, force est de constater que les couples programmés sont bien mal assortis. Les quelques mois prévus pour que les fiancés apprennent à se connaître mettent en avant leur manque de compatibilité. Jaspe est très prévenant et protecteur, méthodique et respectueux des règles, ce qui irrite fortement Acacia, une nature libre et rebelle, fière de sa force et qui ne supporte pas qu'on la protège comme une petite fleur vulnérable. Saule n'a pas vraiment la carrure du futur roi qu'il est appelé à devenir, mais il est doux et aimable, cultivé et raffiné... et n'éprouve absolument aucun intérêt - et c'est réciproque - pour Béryl, ne voyant pas plus loin que son masque de parfaite petite princesse fragile et délicate, sous lequel se cache pourtant une jeune femme pétillante de vie.

Au fil des jours, les sentiments interdits se renforcent, au gré des moments volés que garçons et filles arrivent à passer avec leur homologue du pays voisin. Mais les mariages prévus sont inéluctables, n'est-ce-pas ?

Le roman est astucieusement divisé en quatre parties, qui nous donnent à voir les points de vue de Jaspe puis Béryl puis Saule et enfin Acacia. Cela permet de mieux comprendre chacun des protagonistes, sans redite puisque le temps continue à s'écouler, et apporte ainsi un petit bol d'air dans une histoire parfois un peu longuette.

En effet, l'autrice prend son temps pour nous présenter les royaumes visités. Malheureusement, je n'ai pas ressenti le moindre exotisme, et ces descriptions m'ont donc paru assez plates.
Le Crépuscule, à l'ouest, est un concentré de contrées de type méditerranéen : des vignobles et des oliviers, des maisons aux murs blanchies à la chaux, des mosaïques multicolores, un désert de sable brûlant et bien sûr la mer... Les Crépusculaires ont la peau brune et tressent leurs cheveux noirs, portent des vêtements très colorés et mangent assis sur des coussins.
A l'inverse, l'Aube, à l'est, est dotée d'un climat nettement plus froid, avec de hautes montagnes enneigées et des forêts, des maisons de brique. Le château royal rappelle immanquablement Versailles, avec son parc aux formes géométriques, ses sculptures et ses plans d'eau, sans parler de sa galerie des miroirs peinte de fresques impressionnantes, mais avec une touche russe puisqu'il est également coiffé d'une coupole en oignon aux couleurs spiralées. Les Aubéens sont blonds au teint pâle et portent des vêtements richement ornementés, des pelisses et toques de fourrure.
Bref, la seule chose qui m'a un peu surprise dans tout ça, c'est que le dégradé du plus froid au plus chaud de décline d'est en ouest et non du nord au sud, ce qui me laisse avec quelques questions géographiques sur l'exposition solaire.

Heureusement, les personnages sont intéressants dans leur diversité et surtout la dynamique extraordinaire qui se crée entre eux au fil des jours. Jaspe est aussi froid qu'Acacia est bouillonnante, mais leurs adelphes aux caractères moins extrêmes sont tout aussi dépareillés, alors qu'au contraire les deux duos Jaspe/Saule et Acacia/Béryl se complètent très harmonieusement. C'est un plaisir de les voir ensemble, se tournant autour sans vouloir céder à la tentation, par sens du devoir. En plus, il y a également des mystères et de l'action, avec la présence de contestataires qui ne souhaitant pas que les mariages aboutissent (pour des questions religieuses par exemple), forçant nos jeunes héros à enquêter et se mettre en danger.

Les chapitres finaux correspondant aux mariages sont explosifs, hauts en couleur et en rebondissements, aïe aïe aïe le cœur. Tout se résout peut-être un peu trop facilement à mon goût, mais après tout c'est une romance, sur un mode léger.

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture, j'ai finalement passé un très bon moment. Si le pitch vous attire, laissez-vous tenter !

Editeur : Harlequin
Collection : &H Factory
Année de publication : 2025
Nombre de pages : 609
Langue originale : Français
ISBN 13 : 979-10-3392508-8
ISBN 10 / ASIN : B0FW6P73FX
Prix : 6,99
Devise : €
Format : EPUB
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.