Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'épée de la providence (Le sorceleur - 2) - Sapkowski, Andrzej

Mots clés : chronique avis livre fantasy sorcier monstre sirene magicien

Les limites du possible
Geralt fait la connaissance de Trois Choucas, un marchand qui voyage accompagné de deux guerrières. Alors que Geralt est en train de combattre un basilic dans une grotte, Trois Choucas empêche les commanditaires de la mission de voler le cheval du sorceleur, pensant que celui-ci a succombé au monstre. Ils entendent parler d’un dragon qui décime la région et décident de se rendre sur place pour voir de quoi il retourne. Ils découvrent alors une foule de mercenaires et de magicien de tous horizons prêts à tout pour tuer le dragon et voler son trésor. Jaskier et Yennefer sont de la partie, chacun avec un objectif bien précis.

Eclat de glace
Après un combat contre un zeugle, Geralt retrouve Yennefer qui essaie de le convaincre de ne plus parcourir les routes et de se fixer quelque part. Mais ce qui ennuie le plus le sorceleur, c’est la relation que la magicienne entretient avec l’un de ses confrères. Le sorceleur serait-il jaloux ?

Le feu éternel
Dans cette nouvelle on fait la connaissance de Doudou, un doppler capable de prendre l’apparence de n’importe quelle personne en quelques secondes. Le doppler a pris l’apparence d’un marchand, et certains de ses investissements semblent étranges. Geralt doit donc le retrouver et l’arrêter avant qu’il ne fasse plus de dégâts. 

Une once d’abnégation
Geralt sert de traducteur entre une sirène et Agloval, un petit seigneur tombé amoureux d’une sirène. Alors que le sorceleur se trouve encore en ville après que le seigneur n’a pas réussi à convaincre sa belle de renoncer à la mer pour le retrouver sur terre, il apprend que des pêcheurs ont été tués par de mystérieux monstres marins. Accompagné de Jaskier, toujours en quête d’une nouvelle balade à composer, le sorceleur va donc enquêter sur ces disparitions.

L’épée de la Providence
Geralt doit entrer sur le territoire des dryades, à Brokilone. Il y découvre Ciri, une enfant aux cheveux gris souris et aux yeux verts. C’est l’enfant qui lui est destinée par la providence. Mais la loi de Brokilone est formelle : chaque fille qui entre sur le territoire des dryades doit rejoindre le clan et ne plus jamais en partir.

Quelque chose en plus
Geralt a été grièvement blessé et empoisonné par des monstres, et il ne doit sa survie qu’au marchand Yurga, à qui il fait la demande de lui donner ce qu’il n’attendait pas dans son foyer quand ils arriveront à le rejoindre. Pendant le voyage, l’état du sorceleur empire, et il est la proie de ses souvenirs et parfois, peut-être, d’hallucinations.

Dans ce second volume des aventures du sorceleur, on fait la connaissance de la princesse Cirilla, qui est l’enfant qui est destinée à Geralt. Et c’est une enfant avec du caractère, qui ne se laisse pas faire ! On retrouve aussi la magicienne Yennefer et le barde Jaskier, tous les deux aussi flamboyants que dans le premier volume.

Encore une fois, l’auteur utilise les contes de fées pour écrire certaines de ses histoires, en particulier La petite sirène. Il en change bien évidemment quelques éléments et la fin, mais on ne peut se tromper sur l’origine de l’histoire. Et je trouve ça vraiment intéressant car l’auteur s’affranchit de la morale inhérente à ces contes de fées, afin de de les revisiter et de les intégrer dans la trame de son récit. 

Il va sans dire que j’ai envie de lire la suite des aventures du sorceleur, et en particulier la relation qu’il va développer avec Ciri.

Editeur : Le Livre de Poche
Lien présentation éditeur : https://www.livredepoche.com/livre/lepee-de-la-providence-le-sorceleur-tome-2-9782253263654/
Collection : Romans étrangers
Année de publication : 2025
Année de 1e publication VO : 1992
Année de 1e publication VF : 2008
Nombre de pages : 504
Langue originale : Polonais
Traducteur : Dayet, Alexandre & Cantin-Waleryszak, Lydia (révision)
ISBN 13 : 978-2-253-26365-4
ISBN 10 / ASIN : 2253263656
Prix : 9,90
Devise : €
Autre format disponible : EPUB
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.