Sophie a réussi les examens de mi-année à Foxfire, elle doit toujours faire ses preuves mais elle a ainsi un sursis. Pourtant, si elle est contente en compagnie de ses nouveaux amis, tout n'est pas rose dans sa nouvelle vie : elle est sujette aux cauchemars, sa famille humaine lui manque (d'autant qu'elle s'inquiète à cause des incendies qui font toujours rage) et ses notes sont moyennes. Et surtout, les incidents s'enchaînent, jamais de sa faute mais la mettant toujours en avant de la pire façon : ainsi, la voilà qui doit reparaître devant le Conseil après avoir mis par erreur en bouteille la lumière d'une étoile que personne ne devrait connaître en dehors du Conseil... Elle sait des choses qu'elle devrait ignorer, possède des pouvoirs inhabituels et surprenants... Elle qui rêve d'être normale découvre chaque jour qu'elle est différente d'une nouvelle façon !
Déjà deux ans depuis le premier album de l'adaptation graphique des Gardiens des cités perdues ! Ce deuxième tome, aussi gros que le précédent (et on parle quand même de plus de 330 pages), couvre la fin du premier tome du roman.
Surprise : si l'adaptation est toujours signée Celina Frenn, la dessinatrice change et il s'agit cette fois de Valeria Tenaga Romanazzi. L'explication en est qu'il a ainsi été possible de travailler sur le deuxième album avant que le premier ne soit terminé, pour gagner du temps. Conséquemment, on est un peu perturbé en parcourant ce deuxième album, car si le design reste similaire, la patte des deux dessinatrices reste fort différente. Pour vous faire une idée, je vous mets quelques images présentant les mêmes lieux/personnages issues des deux tomes en fin de chronique. Cela aurait valu le coup que les deux pages de rappel de l'intrigue en début d'ouvrage soient augmentées d'une présentation visuelle des personnages, pour bien les reconnaître.
Cela étant, on a de mon point de vue gagné au change, car les dessins de Valeria sont très réussis. Les traits sont plus doux, les couleurs bien plus riches, les émotions des personnages sautent aux yeux et c'est vraiment très chouette visuellement. Un vrai plaisir à regarder.
L'histoire est bien adaptée et ne surprendra pas les lecteurs de la série de romans, mais également suffisamment claire pour que les nouveaux lecteurs des BD s'y retrouvent sans plus d'explications. La situation de Sophie est de plus en plus délicate et dangereuse, elle devine qu'elle est mêlée à une affaire d'envergure (le mystérieux Projet Colibri du mystérieux groupe du Cygne Noir) mais les adultes ne veulent rien lui dire... or c'est pourtant elle qui se retrouve au centre de toutes les situations exceptionnelles qui arrivent ! Psychologiquement, elle n'est pas mieux lotie, elle ne se sent pas vraiment à sa place parmi les elfes, ni dans sa famille d'accueil. Sortez les mouchoirs, certains passages sont vraiment émouvants !
Vivement la suite, ne serait-ce que pour pouvoir admirer l'alicorne Silveny que l'on n'a pas encore eu l'occasion de rencontrer !
Méli-mêlo comparatif d'images du tome 1 (à gauche) et du tome 2 (à droite) :
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.