Stupéfia, la sœur de Sidéro, s'est installée dans la Maison mais refuse catégoriquement de lever toutes les malédictions qu'elle a jetées sur ladite maison. C'est pourquoi le placard à thé a toujours un "léger" problème (comprendre que dès que quelqu'un l'ouvre, tous les habitants de la maison subissent une transformation forcée. Temporaire, mais systématiquement désagréable). Et c'est sans oublier les toilettes qui sont toujours en goguette à travers les onze étages de la maison.
Stupéfia a un but : récupérer le médaillon que possédait Neuf et qui se trouve actuellement aux mains de Poches, le voyou chez qui Neuf a passé son enfance. Le récupérer ne va pas être une sinécure, d'autant plus que Stupéfia, suite à un sortilège, ne peut pas toucher le médaillon alors que c'est son souhait le plus cher. L'objet est un artefact magique puissant et surtout très convoité dans le monde magique.
C'est ainsi que toute la petite troupe est en route pour le monde Ancien de Neuf et va devoir ensuite trouver un phare dans les confins du Monde afin d'en savoir plus sur le médaillon et lever le sortilège qui empêche Stupéfia de le toucher.
Le dernier volume de la série termine en beauté les aventures de Neuf, Sidéro, Cass, Eric et Tête de Mort. Il y a de l'action, de l'aventure, des découvertes et comme pour les précédents volumes beaucoup de magie et d'humour. Ce qui explique pourquoi je regrette que la série s'arrête, car j'aurais aimé passer un peu plus de temps avec tous ces personnages aussi attachants les uns que les autres. Y compris Stupéfia qui va finir par rejoindre la petite troupe après s'être dressée contre eux.
J'aime beaucoup l'idée des maisons qui naviguent à travers des espaces-temps étranges, et la bataille rangée entre la Maison et celles des tantes de Sidéro et Stupéfia m'a fortement rappelé des affrontements de vaisseaux spatiaux de série télé. L'imagination de l'autrice semble sans limite pour créer un univers magique à la fois farfelu et étrangement logique. Bref, j'ai adoré.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.