Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Women of the west - Oger, Tiburce & Collectif

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne femme cowboy conquete ouest amerique

La conquête de l'Ouest a toujours été une affaire d'hommes, c'est du moins ce qui est resté dans la mémoire collective américaine. Mis à part Calamity Jane, quelle autre femme a traversé le temps pour évoquer encore quelque chose de nos jours ? 

L'Amérique semble avoir oublié que, si l'expansion vers l'Ouest s'est faite le plus souvent grâce aux hommes, celle-ci n'a été viable que par la force et la volonté de leurs femmes, mères ou filles qui se sont accrochées à la terre, les ont fait vivre. Ces femmes ont travaillé, ont nourri leurs familles, se sont battues pour survivre et se sont aussi parfois émancipées pour vivre libres.

Tiburce Oger, grâce à de nombreux auteurs, a décidé de mettre en valeur le destin de plusieurs femmes qui n'ont rien à envier à celui d'hommes plus connus. Ces femmes oubliées qui ont été Marshal, rancher, bandit, postière, pionnière et le plus souvent indépendantes, voulant se débarrasser de la lourde tutelle des hommes.

Chaque histoire est racontée par un dessinateur différent et nous narre en quelques pages la vie de leur héroïne, au destin parfois fabuleux mais souvent tragique. Souvent issues de familles pauvres venant d'Europe, ces pionnières ont voulu un avenir meilleur pour leurs enfants et ont tout fait pour que leurs rêves deviennent réalité, ne lâchant rien devant l'adversité.

Stagecoach Mary est l'une de ces femmes : née esclave et libérée après l'abolition de l'esclavage, Mary pratique plusieurs métiers et rivalise avec les hommes. Elle fume, boit, se bat avec eux, les assomme souvent et effectue des travaux qui sont habituellement l'apanage des hommes. Le plus extraordinaire, c'est qu'à soixante ans elle devient conductrice de diligence pour la poste. La deuxième femme à l'être et la première noire. Sa réputation de fiabilité est telle qu'elle devient une figure publique et qu'à chacun de ses anniversaires sa ville lui rend hommage.

Il y a aussi l'histoire de la Marshal Miller, première femme Marshal, qui de plus est dans les territoires indiens, les terres les plus dangereuses de l'Ouest. En passant par Margaret Borland, qui a eu son propre ranch et conduisait son immense troupeau à travers les plaines.

En plus des femmes pionnières, les autres oubliées sont les autochtones. Isabelle Dethan met en valeur la vie d'Otter Woman une Shoshone qui a vécu aux côtés de Sacagawea qui accompagna Lewis et Clark lors de leur expédition. Un hommage aux femmes de ces nations qui ont le plus souvent été les premières victimes du vol de leurs territoires.

Grâce à cet ouvrage, ces femmes sortent de l'oubli et retrouvent leurs places au sein du mythe de la conquête de l'Ouest. La diversité des graphismes permet de bien différencier chaque destin et de garder en mémoire plus longtemps le parcours de ces pionnières. Le casting des auteurs est impressionnant, et l'on espère que certains d'entre eux auront la bonne idée de reprendre l'histoire de leur personnage dans une œuvre entière.

Je remercie Grand Angle de m'avoir permis de découvrir la vie de ces femmes qui ont marqué leur époque mais ont été oubliées par l'imagerie populaire et les films hollywoodiens.

Editeur : Bamboo
Lien présentation éditeur : https://www.angle.fr/bd/grand_angle/collectif_western/women_of_the_west_-_histoire_complete/9791041110643
Collection : Grand Angle
Année de publication : 2025
Nombre de pages : 112
ISBN 13 : 979-10-4111064-3
ISBN 10 / ASIN : B0FD33RSKP
Prix : 19,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.