Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Jusqu'à ce que mort s'ensuive - Rolin, Olivier

Mots clés : chronique avis livre inclassable hugo paris barricade duel revolte mort

Victor Hugodans un passage des Misérables, évoque ce qu'il s'est passé sur deux barricades lors de l'insurrection parisienne de juin 1848. Deux endroits, deux batailles qu'il aurait vues et auxquelles il rend hommage au travers de deux figures qui ont mené le combat contre l'armée. L'un étant un ouvrier mécanicien, l'autre un ancien officier de marine. Deux hommes que tout oppose mais qui vont se rejoindre pour combattre le gouvernement conservateur et la bourgeoisie qui ne cherchent qu'à préserver ses intérêts au détriment des classes populaires.

Ce sont ces deux hommes qu'Olivier Rolin a décidé de mettre en valeur car leur destinée est liée puisqu'ils vont finir par s'affronter en duel en Angleterre, terre d'exil pour de nombreux Français de l'époque. Pourquoi ces hommes qui ont combattu un temps du même côté vont-ils finir par s'affronter jusqu'à ce que l'un des deux meure ?

Voilà ce à quoi l'auteur tente de répondre dans cet ouvrage qui est une enquête sur la vie de ces hommes.

L'idée de départ est formidable et c'est ce qui m'a attiré dans cette histoire, mais que le résultat est décevant ! Pourtant le travail fourni pour trouver des informations sur ces hommes, les lieux où ils ont vécu, les personnes qu'ils ont croisées, est impressionnant. Mais pourquoi tout gâcher avec autant de digressions sur l'état actuel des rues et des endroits où les actions se sont déroulées, sur la vie à notre époque ? Pourquoi autant parler de lui ?

Pourtant, les personnalités et les vies de Frédéric Cournet et Emmanuel Barthélémy avaient largement de quoi remplir le récit de l'auteur de moments épiques. Ces deux hommes, qui n'ont presque rien en commun mais qui vont se tourner autour pendant des années, s'affronter à distance avant de régler ça sur le terrain au pistolet, pouvaient faire l'objet d'un roman vivant où les remous de l'Histoire ont joué un rôle sur leurs destinées.

Au lieu de cela, on se retrouve avec un récit ennuyeux, qui m'a perdu de nombreuses fois, désordonné et confus. Les passages sur ses recherches, sur ses réflexions sont trop nombreux et nuisent au récit qui manque de rythme.

Là où je m'attendais à un prolongement de l'œuvre d'Hugo, j'étais optimiste, je me retrouve avec le livre d'un auteur qui semble beaucoup aimer se regarder écrire. Grosse déception.

Editeur : Folio
Lien présentation éditeur : https://www.gallimard.fr/catalogue/jusqu-a-ce-que-mort-s-ensuive/9782073116604
Année de publication : 2025
Maison d'édition d'origine : Gallimard
Nombre de pages : 240
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-07-311660-4
ISBN 10 / ASIN : 2073116604
Prix : 8,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.