Il est très difficile de faire la chronique d'un livre qui m'a laissé complétement froide, voire indifférente.
L'histoire se passe au mois d'août en Norvège. Au fil des pages, on va suivre neuf personnes qui ne vont jamais se rencontrer, jamais imaginer que les autres existent, et qui ne seront qu'à peine étonné de voir une étoile supplémentaire qui grossit dans le ciel. Voilà tout ce que je peux dire sur le pitch global car j'ai interrompu ma lecture au bout de 300 pages. Qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas tenté de lui laisser sa chance, mais en constatant qu'il restait encore 500 pages, j'ai renoncé en me demandent où était passé le temps que j'ai perdu en lisant cette "histoire".
En règle générale, j'aime bien les romans avec des descriptions, mais là, vraiment, avoir droit à la moindre action des personnages m'a fait soupirer plus d'une fois. J'ai décidé d'arrêter ma lecture alors que l'un des personnage examinait une de ses crottes et constatait sa taille et sa couleur. Oui, l'auteur va jusque-là, et après m'être renseigné, il semblerait que ça soit sa marque de fabrique. Une écriture lente et des descriptions méticuleuses qui, chez moi, m'ont beaucoup agacée.
Il y a aussi énormément d'introspection chez les personnages, mais même si je ne suis pas contre, suivre la moindre des pensées qui les traverse, c'est un peu "too much" pour moi. Vraiment.
Je n'ai donc pas d'avis tranché sur ce livre, étant donné que je l'ai abandonné largement avant la fin, et après avoir constaté qu'il y a une suite de prévue.
C'est un roman pour les gens qui ont du temps, qui aiment lire des choses qui vont très lentement et où, globalement il ne se passe pas grand chose. Et où les personnages ne se posent pas beaucoup de questions sur un objet céleste qui apparait dans le ciel sans que son apparition ne semble avoir été prévue par les astronomes.
Ce n'est clairement pas le genre de littérature que j'aime, mais j'aurais essayé !
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.