Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Semantic error (Semantic error - 1) - Soori, J.

Mots clés : chronique avis livre inclassable campus geek homoromance vengeance coree

Etant le seul étudiant à avoir réellement travaillé sur un projet de groupe, Choo Sangwoo a trouvé normal de ne pas créditer les trois "glandeurs" qui n'ont pas participé, qui se retrouvent ainsi avec une option non validée. Pour Jang Jaeyoung, alias "Glandeur no 3", c'est un coup bas : l'option est obligatoire et le voilà obligé de repiquer son semestre en repassant cette seule option pour obtenir sa licence.

Espérant sauver la situation, Jaeyoung envoie quelques messages un peu énervés à Sangwoo... en vain : Sangwoo a bloqué son numéro. Quand Jaeyoung rencontre à nouveau Sangwoo au début du semestre suivant, son irritation remonte à la surface et il décide de se venger. Pour cela, quoi de mieux que de dérégler la vie parfaitement ordonnée du futur ingénieur en informatique ?

En effet, Sangwoo a un profil peu ordinaire. Sa casquette vissée sur la tête, il vit sa vie totalement indifférent aux gens qui l'entourent, mais en respectant scrupuleusement un emploi du temps parfaitement réglé identique d'un jour à l'autre : il fait les mêmes choses tous les jours à la même heure (et plus encore : la même minute !), s'assoit tous les jours à la même place... Que ses habitudes soient chamboulées et le voilà perdu, incapable de se concentrer. Quand Jaeyoung perturbe sa sacro-sainte régularité, c'est comme une erreur sémantique introduite dans sa vie jusque-là obsessionnellement rangée ! 

Adapté en série télé, en long-métrage, en webtoon, ce webnovel BL sud-coréen a su trouver son public et je comprends pourquoi car j'ai moi-même été séduite.

L'histoire rapproche deux personnages que tout oppose à priori, deux étudiants dans la même université - l'un en informatique, l'autre en graphisme - mais qui n'ont rien d'autre en commun : "Ils étaient opposés en tout point. Alors que Sangwoo suivait toujours son programme, Jaeyoung faisait tout ce qui lui passait par la tête. Quand Sangwoo avait peu d'amis, Jaeyoung connaissait tout le monde comme une véritable star du campus. Si Sangwoo ne portait que du noir, Jaeyoung semblait posséder des vêtements de toutes les couleurs dans sa garde-robe. Sangwoo souriait peu, pourtant Jaeyoung avait l'air de tout le temps plaisanter. Sangwoo tenait à sa routine, Jaeyoung était l'incarnation même de l'insouciance. Ils vivaient donc dans des mondes complètement différents. Sans cet incident regrettable, ils ne se seraient sûrement jamais fréquentés."

Avant le début du récit proprement dit, les deux protagonistes ont déjà eu l'occasion de se croiser plusieurs fois. Jaeyoung a été un peu intrigué... tandis que Sangwoo n'a rien enregistré, incapable de se rappeler de son camarade d'une fois sur l'autre. Sangwoo, on l'aura compris, est neuro-atypique, c'est un étudiant extrêmement sérieux et brillant, mais également asocial ; dans sa manière toute particulière d'appréhender le monde qui l'entoure, les gens ne sont qu'une variable sans intérêt : "Bien qu'il soit un génie pour la logique, ses compétences en raisonnement appliqué et intelligence émotionnelles possédaient des lacunes".

Ce détachement pique la curiosité de Jaeyoung, qui voudrait percer les barrières de Sangwoo. Exister à ses yeux. D'abord pour se venger... mais ensuite tout simplement par intérêt sincère. Dommage que Sangwoo ne le voie plus que comme un harceleur, se méfiant de tous ses faits et gestes ! A moins que... ? Lentement mais sûrement, les sentiments des protagonistes évoluent, chacun des deux prenant dans la vie de l'autre un rôle qu'il n'attendait pas forcément. C'est un slow burn et leur relation avance tout doucement, mais elle est particulièrement réjouissante et on a hâte de découvrir la suite. Aucun des deux n'est parfait, mais leur duo est génial !

Le contraste entre les deux hommes fonctionne parfaitement, leurs modes de pensée contradictoires entraîne des quiproquos mis en évidence par l'alternance des points de vue qui permet de revoir les mêmes situations sous les deux angles, et sans que cela ne semble aucunement redondant. Les deux étudiants sont très différents, mais on n'a qu'une envie : les voir se rapprocher. J'ai dévoré ce premier tome à toute vitesse, d'autant qu'il est assez court, et je compte bien enchaîner directement avec les autres tomes disponibles en VF, en attendant la traduction des suivants.

Editeur : Bookmark
Lien présentation éditeur : https://editionsbookmark.com/collections/semantic-error/products/j-soori-semantic-error-semantic-error-1-danmei
Collection : MxM
Année de publication : 2024
Année de 1e publication VO : 2018
Nombre de pages : 222
Langue originale : Coréen
Traducteur : Ozkalp, Sarah
Illustrateur : Angy
ISBN 13 : 979-10-3813877-3
ISBN 10 / ASIN : B0D8VMLKK3
Prix : 6,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.