Lors d'une moisson précédant la grande fête annuelle, le rassemblement des colonies de l'Inox, Isatis, Funérailles et Xantia sauvent une jeune femme - Katelyne - et deux gamins d'une attaque de gangers à moto. Le voyage jusqu'au lieu de réunion leur permettra de faire connaissance, d'expliquer le monde du Clovd à cette échappée d'une battle royale des consumateurs et de tester Katelyne, Blue et Sniper. Sont-ils des traîtres ? Des escrocs ? Des porteurs de maladies et virus ? Avec une séance de jeu de rôle pour les sonder avec délicatesse, d'autant que les maraudeurs sont anormalement amorphes.
La grande fête annuelle se tient dans un parc d'attractions fortifié. C'est une bourse, un lieu de rencontres et d'échanges entre les communautés de l'Inox. C'est l'endroit idéal pour intégrer en douceur des fuyards afin qu'ils puissent s'épanouir et jouir de la vie dans une relative sécurité.
Cette bande dessinée est magnifique. Le dessin, les ombres, les lumières, les couleurs, les mises en scène sont fantastiques. Il est rare que je prenne autant le temps d'observer les images d'une BD après avoir lu le texte. Dans ce nouvel album de Florent Maudoux, c'est un vrai plaisir et c'est assez exceptionnel pour le souligner dans mon cas.
Les illustrations des albums de Vance ou Comès, par exemple, rentrent dans cette catégorie. L'ensemble vit, les personnages bougent, l'ambiance graphique transmet des émotions et les cases regorgent de détails. A chaque lecture, vous trouverez de nouveaux éléments, un petit clin d'œil pop-culture ou une réplique à plusieurs sens. Avec le rassemblement des colonies dans un simili-parc d'attractions, l'auteur s'en donne d'ailleurs à cœur joie.
Isatis est un héroïne principale géniale. Cette guerrière est un phare dans la nuit et une chercheuse de bouquins rares terriblement attachante. Elle est le lien et le liant social entre les personnages, entre les groupes (comment survivre ensemble ou, plus important, faut-il sauver tous les livres ?). Ses pitreries, ses combats, sa joie de vivre, son spectacle burlesque vont jusqu'à faire fondre Funérailles (qui devient vaguement sympa) et Scipio (de retour avec un mauvais plan).
Savoureux. Cet adjectif définit à merveille le boulot monstrueux de Florent Maudoux pour Excalibur, une BD post-apocalyptique qui met de bonne humeur !
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.