Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

The Scum Villain's Self-Saving System (The Scum Villain's Self-Saving System - 4) - Tóng Xiù, Mò Xiāng

Mots clés : chronique avis livre fantasy homoromance reincarnation danmei cultivation demon

Après bien des souffrances et des luttes, Shen Qingqiu et Luo Binghe ont quitté la montagne Cang Qiong ensemble, décidés à poursuivre leur histoire en restant aux côtés l'un de l'autre. Il reste cependant des choses à dire sur leur futur, ou d'autres qui peuvent être éclaircies sur leur passé, et c'est là tout le but des chapitres bonus réunis ici (et dont l'ordre initial a été quelque peu réarrangé par thème).

On trouve de tout dans ces histoires, l'autrice s'est clairement fait plaisir en explorant des idées qui n'avaient pas leur place dans le récit principal. On peut ainsi voir Luo Binghe affronter la version de lui-même originelle, la version cruelle qui n'a pas connu la douceur de son shizun ; on le voit redevenir un petit garçon tout mignon suite à une déviation de qi ; on le découvre, via un rêve, désespéré et essayant vainement de ramener son shizun à la vie après sa mort violente (avant qu'il ne revienne dans un nouveau corps).

Certains des récits s'intéressent pour leur part aux personnages secondaires, explorant diverses formes d'amour : les sentiments troubles (et inavouables) développés par Liu Qingge pour son shixiong Shen Qingqiu, la loyauté de Yue Qi / Yue Qingyuan pour son frère de misère Shen Jiu / Shen Qingqiu, ou encore la fidélité du démon-serpent Zhuzhi-Lang pour son oncle le redoutable seigneur démon Tianlang-Jun. 

Evidemment, c'est aussi l'occasion pour l'autrice de donner libre cours à la passion débridée des personnages : du sexe et encore du sexe ! Du plaisir, de la violence (Le matériel démoniaque de Binghe est bien trop gros pour son partenaire qui endure le martyre à chaque fois), quelques traces de honte d'un côté et d'humiliation de l'autre... et au final, un mariage pour les plus romantiques, bien sûr !

Evidemment, certains textes sont plus intéressants que d'autres. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de la relation entre le démon Mobei-Jun et son serviteur Shang Qinghua, qui devient un peu plus qu'un simple jouet à martyriser au fil du temps, tandis qu'à l'inverse je suis restée complètement froide devant ce même Shang Qinghua interviewant Shen Qingqiu et Luo Binghe sur leurs petits secrets de couple. Dans l'ensemble, on passe un bon moment et ce tome conclura joliment la série pour les amateurs.

Ce tome contient les chapitres bonus 82 à 96 de la parution en ligne originelle.

Editeur : Bookmark
Lien présentation éditeur : https://editionsbookmark.com/products/mo-xiang-tong-xiu-ren-zha-fanpai-zijiu-xitong-the-scum-villains-self-saving-system-4-blossom-tales
Collection : MxM / Blossom Tales
Année de publication : 2025
Nombre de pages : 407
Langue originale : Chinois
Traducteur : Simon, Audrey (depuis l'anglais)
Illustrateur : Uso
ISBN 13 : 979-10-3813947-3
ISBN 10 / ASIN : B0FGNB2CNL
Prix : 6,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.