Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La bénédiction des Cieux (La bénédiction des Cieux - 3) - Tóng Xiù, Mò Xiāng

Mots clés : chronique avis livre fantasy chine homoromance cultivation dieu danmei

Trois ans seulement après son ascension, Xie Lian est au sommet de sa gloire. Des milliers de temples ont été glorieusement édifiés en son nom, des milliers de fidèles lui envoient leurs prières. Accaparé par le travail, le nouvel officier céleste n'a pas une minute à lui, malgré l'aide de ses deux fidèles assistants Feng Xin et Mu Qing.

Pourtant, tout dieu qu'il est, Xie Lian manque encore d'expérience et peine à se tenir au courant de tout ce qui se passe au royaume de Xianle. Quand il découvre que la province de Yong'an souffre d'une terrible sècheresse, il est déjà trop tard : le peuple y meurt de faim et les réfugiés commencent à affluer vers la capitale... qui ne peut rien pour eux. La situation dégénère rapidement : guerre civile, épidémie...

On continue avec le passé de Xie Lian, qui entre dans sa phase sombre avec les explications de ce qui est arrivé à son royaume huit cents ans plus tôt. Avec son cœur pur, Xie Lian a tout fait pour aider, bien que ses compétences martiales ne soient pas les plus adaptées à la situation, mais en vain : le royaume de Xianle était destiné à sombrer. Le jeune dieu a fait l'expérience de l'impuissance, de l'échec, mais s'est entêté jusqu'à la fin, faisant tout son possible sans succès. C'est ainsi que la chute du royaume a entraîné la chute du dieu, banni des cieux pour avoir bravé les lois célestes en apportant son aide à son peuple.

Ces chapitres permettent de mieux comprendre Xie Lian, ses compagnons, ses antagonistes. C'est également l'occasion de voir régulièrement à ses côtés un adolescent anonyme, misérable, mais dont la loyauté semble indéfectible, nourrie par la gentillesse de Xie Lian à son égard.
Cette partie est intéressante et nécessaire pour la compréhension globale, mais parfois un peu longue malgré les rebondissements.

Retour au présent ensuite, avec de nouvelles aventures pour Xie Lian, qui doit d'abord enquêter sur un fœtus démoniaque avant d'être appelé à la rescousse par Shi Qingxuan, le Maître du Vent, qui est harcelé par une entité malfaisante appelée le Vénérable des Paroles Vaines (mais cet épisode est à peine commencé à la fin du tome).
Si j'ai trouvé le rappel du passé un peu mou, ces nouveaux événements sont au contraire très prometteurs. L'intrigue est truffée de petits détails qui ne prennent tout leur sens que mis dans leur contexte, c'est extrêmement bien pensé.

Dans l'ensemble, le récit est très prenant. Certains moments sont très intenses, avec une douleur omniprésente, Xie Lian souffrant avec son peuple. D'autres sont très drôles : comment ne pas sourire devant la compétition implicite entre les armes spirituelles de Xie Lian (la bande de soie Ruoye) et Hua Cheng (le cimeterre Eming), ou les dégâts culinaires de Xie Lian ? D'autres enfin voient le rapprochement des deux protagonistes principaux, avec notamment la fameuse scène dans le lac.

Bref, encore une super lecture !

Ce tome 3 reprend les épisodes de la série webnovel originelle du chapitre 69 au 88 (fin du deuxième arc "Le Prince qui Ravit les Dieux") et du chapitre 89 au 105 (début du troisième arc "Rien ne nous atteint").

Editeur : Bookmark
Lien présentation éditeur : https://editionsbookmark.com/collections/mm/products/mo-xiang-tong-xiu-heaven-officials-blessing-la-benediction-des-cieux-3-blossom-tales
Collection : MxM / Blossom Tales
Année de publication : 2025
Nombre de pages : 476
Langue originale : Chinois
Traducteur : Lartisant, Marie & Badaroux, Céline
ISBN 13 : 979-10-3813946-6
ISBN 10 / ASIN : B0FGNDR9HQ
Prix : 6,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.