Oliver n'a jamais vraiment digéré la mort de Sam, son meilleur ami, qu'il aimait d'un amour à sens unique sans le lui avoir révélé (Sam étant hétéro et en couple). Pour garder Sam encore présent, il lui envoie des textos régulièrement, lui parlant de son quotidien, du vide qu'il a laissé derrière lui. Un an après le décès, Oliver décide de franchir le pas en effaçant le numéro de Sam... mais à la place il lance l'appel et a la surprise d'entendre quelqu'un répondre, le numéro ayant été réattribué. Ils raccrochent immédiatement, mais le contact a été établi : quand Ben relance la conversation via textos, Oliver s'engouffre dans cette nouvelle relation, inondant Ben d'autant de messages qu'il le faisait quand il pensait écrire à Sam.
Les deux étudiants s'entendent bien. Pour Oliver, Ben a un petit goût de Sam puisqu'ils partagent le même numéro. Quant à Ben, il compatit au deuil d'Oliver et souhaite le connaître davantage. Bien vite, les deux jeunes hommes souhaitent se rencontrer, même s'ils n'habitent pas dans la même ville. Mais il se passe des choses étranges.
J'avoue que je ne m'attendais pas à l'irruption du fantastique dans cette romance contemporaine, car elle n'était pas suggérée par la présentation éditeur. Et elle m'a un peu perdue, Oliver essayant de comprendre ce qui lui arrive en faisant des hypothèses et en se perdant dans ses cours de philosophie un peu étranges...
Malgré ce, j'ai trouvé sympa cette belle romance young adult qui aborde avec bienveillance le thème du deuil et de la reconstruction, car les deux personnages principaux sont attachants et sensibles. Le récit est beau et émouvant et se lit avec plaisir. Voir Oliver remonter la pente après son deuil fait du bien.
Il semble que ce récit fasse suite à Vous êtes sur le portable de Sam du même auteur, où l'ancienne petite amie de Sam est elle aussi confrontée à un phénomène surnaturel, mais il peut parfaitement être lu indépendamment.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.