En 2175, la plus grande part de la planète a été rendue inhabitable par le dérèglement climatique. Heureusement, les créateurs de la technologie TR-ADN ont eu une idée géniale : celle de déplacer la population dans le passé, avant le déchaînement des éléments. Un groupe d'une vingtaine de membres, scientifiques ou très jeunes gens préalablement stérilisés, a été envoyé par le Consortium européen aux Îles Marquises en 1592, soit quelques années avant l'arrivée des explorateurs espagnols. Ils y resteront deux ans, afin de tester la viabilité du projet, puis seront rapatriés.
Le 13 novembre 1594 est le jour prévu pour l'exfiltration. Rim est terrifiée pour son avenir et celui de l'enfant qu'elle porte, car, amoureuse du Marquisien Moana, elle est tombée enceinte contre toute attente. La technique de rapatriement basé sur l'ADN ne fonctionne pas sur elle, du fait de la présence en elle d'un code différent, mais le Consortium envoie immédiatement des membres des Forces Spéciales pour la rapatrier... ou la supprimer.
Dans ce court roman, l'action est bien présente et le rythme soutenu. Le point de vue passe du XVIe au XXIIe siècle, avec l'interrogatoire des différents membres qui sont revenus dans leur temps alternant avec la fuite effrénée de Rim et ses amis Marquisiens face aux soldats surentraînés qui les traquent et n'ont aucun scrupule. De ce fait, ça se lit vite, et c'est une distraction fort efficace. On y retrouve les mêmes éléments que dans les romans qui décrivent l'envoi d'un contingent d'humains actuels, ou futurs, sur une planète primitive, mais le fait qu'il s'agisse en l'occurrence d'un voyage temporel permet l'alternance de points de vue grâce à l'immédiateté de la technique de transfert.
Il m'a fallu une très grosse suspension d'incrédulité pour admettre d'une part le "miracle" de la conception d'un enfant et surtout la compréhension par des gens du XVIe siècle d'une technologie dont ils ne pouvaient avoir aucune notion, et dont le vocabulaire n'existait sans doute même pas dans leur langue. Pour quelqu'un.e qui est prêt.e à se laisser porter sans se poser de questions, toutefois, c'est une histoire sympathique, qui a le mérite de pointer les ravages de la colonisation, basée sur le mépris de cultures différentes vues par principe comme primitives, donc inférieures. C'est fait de surcroît de façon originale, et je pense que les jeunes lecteurs et lectrices à qui ce roman s'adresse en priorité découvriront avec plaisir l'histoire des Marquises.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.