Une course contre la montre est lancée : le Seigneur Valsombre menace d'attaquer Sanctuaris incessamment si les sorcières Mélissa et Colyne ne lui sont pas livrées. Il est donc nécessaire de mettre en place sans plus tarder le bouclier magique qui doit protéger la cité. Hélas, si les magiciens Serafini qui viennent d'être libérés peuvent apporter leur aide, il faut également convaincre les magiciens Zaynabi qui rechignent un peu, et trouver une source de puissance supplémentaire.
De son côté, Julia fait toujours tout son possible, avec l'aide de ses amis, pour tenir le rôle assigné par sa grand-mère, la Mère du peuple Fae. Mais il lui est de plus en plus difficile de ne pas révéler son secret à Damian, vu le Lien d'âmes sœurs qu'ils partagent et son don d'intuition marquée. Or si elle trahit le Serment magique qui la contraint, elle mourra ; et surtout, si son clan apprend ce qu'elle cache, ils se jetteront au cœur du danger et périront à coup sûr, comme annoncé par les visions...
Si le tome précédent faisait une transition et était relativement calme, celui-ci est au contraire bouillonnant. L'action s'enchaîne sans répit, l'ennemi est là où on ne l'attend pas et il est bien difficile de gérer ses coups fourrés. Certains coups de théâtre sont prévisibles, d'autres au contraire surviennent sans qu'on ne les aie vus venir, entretenant une tension permanente.
Au milieu de tout ça, nos personnages se posent encore beaucoup de questions, mais honnêtement comme ils n'ont guère le temps de souffler, ils n'ont également guère le temps de s'appesantir sur leurs problèmes, et surtout ils forment un groupe soudé dans l'adversité. Ce sont donc plus l'entraide et l'espoir qui dominent, davantage que les doutes et l'inquiétude face à une situation pourtant bien alarmante. Et bien sûr, toujours de belles touches d'humour, et de belles touches de romance, avec des couples dont l'amour est un socle stable et d'autres qui se forment malgré (grâce à ?) les circonstances éprouvantes.
Les personnages sont fort nombreux, un peu trop à mon goût : malgré mes efforts, j'ai du mal à retenir les identités de tout le monde. D'autant que certains nouveaux joueurs apparaissent un peu brutalement, issus d'autres séries de l'autrice prenant place dans le même univers (et que je n'ai pas encore lus), et cela laisse parfois un petit goût de deus ex machina. Ce n'est cependant pas bien grave, et surtout ça en fait pour tous les goûts. J'avoue que je salive d'avance à l'idée un spin-off (annoncé comme possible en fin d'ouvrage) centré sur Du Bellend et Theoden, miam !
Voilà, c'est donc terminé pour les Héritiers, et pour ma part j'ai passé de très bons moments avec cette série mêlant action, émotion et légèreté.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.