Haletant est souvent l'adjectif qui s'allie à certains thrillers car le rythme y est intensif. Ici c'est plus qu'haletant, car vous vivez heure par heure sur une seule journée deux enquêtes sud-africaines dans la ville du Cap, et pour protagonistes un flic ex-alcoolo Benny Griessel, une jeune fille américaine, Rachel Anderson, qui fuit un danger imminent ayant déjà été témoin de l'assassinat de sa meilleure amie, et un magnat de la scène musicale africaine Adam Barnard retrouvé mort dans sa chambre près de sa femme ex-chanteuse alcoolique.
Ce livre est bluffant. D'abord l'inquiétude, la traque, la terreur et le suspense y sont très bien relatés. Dès le début, la découverte de deux crimes annonce la fin d'une journée calme pour l'inspecteur Benny Griessel. Sa vie personnelle n'est pas une réussite, il essaie de s'en sortir via son métier, car c'est un de ces derniers flics qui sent le terrain, qui cogite et qui se donne à fond pour arriver à ses fins.
Des chapitres de taille régulière décrivent heure par heure ces deux folles enquêtes sur fond d'un lointain apartheid, car même si les années passent, l'Afrique du sud reste la terre où blancs et noirs doivent vivre ensemble avec leurs cultures différentes bien ancrées. Trouver sa place en tant qu'homme ou femme de loi n'y est pas une mince affaire, et même si Griessel est le flic du récit, Deon Meyer va mettre en avant d'autres policiers montrant leurs origines et leurs histoires.
Deon Meyer, un de mes écrivains préférés côté polars, confirme une fois encore mon intérêt pour ses livres. Meyer décrit intelligemment et de façon critique cette société sud-africaine où les gangs règnent, où les conflits sociaux sont bien existants et d'une grande violence, sans parler de la corruption, véritable fléau au sein des institutions.
Il m'a été pénible de terminer ce livre tellement je ne souhaitais pas qu'il s'achève. Le rythme est soutenu, on respire à peine, on flippe grave. Bref, c'est efficace comme on l'aime. Meyer est véritablement un de ces écrivains incontournables du thriller. De plus, l'histoire de la vie personnelle de Griessel dans ses livres est prenante. C'est vrai que l'ancien alcoolique, flic célibataire, ayant perdu sa femme à cause de la bouteille et qui vit loin de ses enfants peut faire cliché, mais on s'attache à cet inspecteur brinquebalant car il reste un incroyable homme de terrain et d'une efficacité hors pair. J'attends la suite de sa vie et de ses enquêtes avec impatience.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.