Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Un crush d'enfer - Wirbeleit, Patrick

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne enfer crush ange demon travail

Jonas est au lycée et il a un gros crush sur Annika, qui semble ignorer complétement son existence. Mais il a remarqué qu’Annika semblait intéressée par un autre type en scooter, et il décide de chercher un petit boulot afin de s’acheter une bécane capable d’impressionner la demoiselle.

Mais les petits boulots sympas sont rares, et c’est ainsi que Jonas se retrouve balayeur en enfer où il doit ramasser les cendres et nettoyer les fours avec l’aide de deux acolytes pas toujours très futés. Quand il avoue à l’un deux qu’il veut séduire une jeune fille, le démon (réduit en cendres à la suite d’une malencontreuse et stupide idée) lui propose son aide. Jonas l’accepte, sans savoir que le démon n’est pas tout à fait à la page niveau séduction.

Autant être honnête, je n’ai pas beaucoup souri au cours de la lecture. C’est un album léger, très léger que ce soit du point de vue du scénario, de l’humour ou des personnages. Certains gags sont même « expliqués » et je trouve ça assez dommage. Car même si le dessin ne souffre d’aucun défaut rédhibitoire, une planche bien faite est censée faire le job et ne pas avoir besoin d’explication pour fonctionner. 

L’ensemble reste divertissant, mais c’est loin d’être une BD qui restera dans ma mémoire.

Editeur : Aventuriers d'ailleurs
Lien présentation éditeur : https://www.aventuriers-dailleurs.fr/bd/les_aventuriers_d_ailleurs/un_crush_d_enfer/un_crush_d_enfer/9782386041020
Année de publication : 2026
Année de 1e publication VO : 2021
Année de 1e publication VF : 2026
Nombre de pages : 104
ISBN 13 : 978-2-38604102-0
ISBN 10 / ASIN : 2386041026
Prix : 16,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.