Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Odr (Odr - 1) - Truc, Maxime & Cassou, Loïc

Mots clés : chronique avis manga global manga legende village peur force scandinavie mythologie

Au IXe siècle, dans un village isolé du nord de la Germanie, un groupe d'adolescents arpente la forêt. Ils se méfient car leurs parents ne veulent pas qu'ils y pénètrent davantage que nécessaire. On parle d'un troll qui y vivrait. Syn semble attirée comme malgré elle et Dag, son ami, accepte de la suivre. Ils tombent alors sur un géant échevelé tout en muscles. La jeune fille n'a pas peur. Elle se place devant lui et le fixe, tandis que les autres s'enfuient, terrorisés. Qu'a-t-elle vu qui a échappé à ses camarades ? Qu'y a-t-il de si particulier chez elle qu'elle garde son calme là où tout un chacun craindrait le danger ? Qu'a compris le géant en captant son regard ?

Ces questions vont trouver leurs réponses au cours du premier tome de ce diptyque qui nous propose un seinen européen, ancré dans les contes et légendes scandinaves. Nous verrons les menaces de peuples ennemis qui s'abattent sur le village de Syn et Dag, charriant avec elles affrontements, meurtres et viols. Le récit est imprégné d'une atmosphère sombre et inquiétante, particulièrement violente pour Syn.

Syn qui est désormais liée au géant de la forêt, qui a pris la responsabilité de lui venir en aide et de surgir dans la vie des villageois. On apprendra alors qui il est, d'où il vient et les raisons de sa solitude volontaire.

Maxime Truc a élaboré un scénario original qui a le double avantage d'offrir un moment de lecture distrayant tout en faisant découvrir la mythologie scandinave. Les personnages sont intéressants, notamment Syn qui est indubitablement une jeune fille hors-norme. A l'instar de Gudbjörn, le géant. 

Loïc Cassou a pour sa part réussi à illustrer cette histoire sombre avec des paysages glaciaux. Ses traits hachurés et jeux d'ombre renforcent l'atmosphère angoissante et lugubre qui planent sur ce bout de territoire. Je regrette néanmoins d'avoir eu du mal à décrypter de nombreuses cases, ne comprenant pas toujours qui faisait quoi. Cela a cassé la fluidité de ma lecture alors que le scénario incite souvent à un rythme en apnée.

Il ne nous reste plus qu'à découvrir ce que le duo a prévu pour le deuxième tome dont la parution est prévue en juillet 2026. 

Editeur : Kana
Lien présentation éditeur : https://www.kana.fr/produit/odr-tome-1/
Collection : Big Kana
Année de publication : 2025
Nombre de pages : 336
ISBN 13 : 978-2-5051-2593-8
ISBN 10 / ASIN : 2505125937
Prix : 13,95
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.