C'est habituel et c'est un rituel, Petit Poilu quitte sa maison pour se rendre à l'école; mais aujourd'hui il pleut ! Alors quoi de mieux que de se réfugier dans une grosse goutte d'eau, pour découvrir un nouvel étage de vie, la forêt, dans laquelle Petit Poilu va tenter de se mettre à l'abri de la pluie. L'occasion pour lui de rencontrer Jojo le hérisson, Claude le raton-laveur, Marguerite la taupe et Mimine la fourmi. Une belle façon de découvrir l'autre et de voir comment celui-ci vit au quotidien.
Fraipont et Bailly continue sur leur lancée afin d'apprendre aux tout-petits la découverte de l'autre et l'entraide, la survie de certains animaux et comment l'habitat de chacun n'est peut être pas fait pour les autres.
L'histoire est facile à comprendre et facile à décrypter. Les couleurs de Bailly sont toujours aussi vives et amusantes. Elles attirent l'œil du jeune enfant et l'aide à se concentrer, sans oublier les ligne précises de chaque dessin. Nous retrouvons aussi à la fin les explications avec un résumé de l'histoire, "Qu'arrive-t-il à Petit Poilu ?" et "Le petit message qui fait grandir d'un poil !"
Céline Fraipont et Pierre Bailly continuent leur série amusante, douce, pédagogue et récréative avec ce trente-deuxième tome. Elle est l'exemple même des images qui suffisent, pas besoin de parole pour raconter une histoire. Nos jeunes lecteurs avec l'aide de leur parents peuvent alors inventer leurs propres dialogues, ce qui ouvre le champ libre à une belle imagination et plein de création.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.