Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le royaume d'Estray (Dayahl - 1) - Rodriguez, Raphaël

Mots clés : chronique avis livre jeunesse sfff adolescent magie ecole enlevement aventure

John Wayfort est un orphelin grandi en foyer, qui découvre le jour anniversaire de ses quatorze ans la lettre que son père lui avait laissée, et du même coup l'existence de quelque chose ou quelqu'un nommé Dayahl. Peu après, il va en apprendre beaucoup plus, du fait qu'il y est emmené. En effet, il s'avère qu'il s'agit d'une île dont les habitants pratiquent la magie, dissimulée aux yeux de ceux qui en sont incapables. Y cohabitent plusieurs pays, dont le Royaume dont le roi est couramment nommé Estray, et la République Victorieuse.

Cette dernière abrite le Temple où sont formés pendant trois ans et demi les adolescents doués venus d'Europe. John, qui pour l'instant ignore son propre Don, se lie rapidement d'amitié avec Larry et Max, puis avec Roxana, et avec eux il va explorer son nouveau lieu de résidence.

Vous avez dit "Harry Potter" ? Oui, moi aussi : les points communs sont patents, depuis le héros orphelin jusqu'à l'ennemi puissant et télépathe en passant par les aventures dans l'école de magie, et je vais donc essayer de souligner plutôt les différences. Le rythme est ici beaucoup plus rapide : déjà, la durée de formation est divisée par deux, ce qui explique que les élèves commencent leur formation plus tard. Ensuite, les professeurs sont compétents et professionnels en général, sauf à être préalablement provoqués par un étudiant. Enfin, l'ennemi n'hésite pas à utiliser les services de mercenaires non-magiques.

Les aventures s'enchaînent à un rythme soutenu, et le lecteur n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Elles permettent de découvrir les lieux, dont certains novateurs. Par ailleurs, le fil de l'intrigue, comme certains ressorts, sont bien pensés et intéressants. Les personnages, en revanche, m'ont paru avoir autant de profondeur que ceux de jeux vidéo, sauf peut-être Lawn, mais sans doute seront-ils mieux développés, comme l'univers et ses interactions avec le monde non-magique, dans les tomes suivants. Orthographe et grammaire sont très corrects, même si j'aurais personnellement apprécié que l'auteur se rappelle plus souvent que "bien que" est suivi du subjonctif, et surtout que "boisé" n'a absolument pas le sens de "constitué de bois".

En somme, une lecture qui à mon avis a des qualités pour plaire à son public cible, en ce qu'elle joue bien son rôle de distraction sans prise de tête.

Editeur : Hello éditions
Lien présentation éditeur : https://www.helloeditions.fr/produit/dayahl-le-royaume-destray/
Année de publication : 2022
Nombre de pages : 332
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-492473-56-2
ISBN 10 / ASIN : B0BQ3SZMMC
Prix : 7,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.