Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les Anges de Nyrheim - Léourier, Christian

Mots clés : chronique avis livre jeunesse sfff planet opera ecologie terraformation aventure

Après onze générations de terraformation, il est temps pour les colons de Nyrheim de s'aventurer dans des zones moins hospitalières de la planète, pour trouver des gisements de métaux qui seront nécessaires à son industrialisation. C'est pourquoi le Commodore, qui dirige avec réflexion et bienveillance dans l'intérêt général, envoie une petite équipe de scientifiques explorer un site prometteur, loin de l'autre côté du grand désert.

Agdis n'aurait jamais dû faire partie de cette expédition. Cependant, la communauté agricole où elle vivait a été soudainement dévastée, et l'équipe de Jördis s'est déroutée pour jeter un œil. Comme l'adolescente était l'unique survivante, elle est repartie avec les explorateurs.

L'expédition est constituée de trois gros camions très bien équipés et d'une vingtaine de spécialistes : géologues, biologistes et autres. Leur périple va cependant les confronter à de sérieuses difficultés, qu'elles viennent du climat... ou de la faune et la flore qui se comportent de manière inattendue !

Cette lecture nous fait partager les mésaventures qui vont ponctuer l'expédition d'exploration. On découvre une planète étrangère, ses paysages exotiques ; une planète suffisamment terraformée pour qu'on puisse y vivre à l'air libre et en consommer les ressources locales, mais qui réserve encore de nombreuses surprises à ses habitants. Le périple va faire l'objet de rebondissements en cascade, dont beaucoup d'épisodes spectaculaires : un tentacule qui surgit inopinément d'une mare pour noyer un explorateur, on verrait bien ça comme scène choc dans un film, non ?

En toile de fond, on découvre une société pour le moins dictatoriale où on encourage l' "esprit colon" : il faut être utile et enthousiaste, ne manifester aucune faiblesse, s'effacer au profit du groupe et surtout ne jamais discuter les ordres de la Dirigeance... sous peine de sérieux "accidents". L'idée directrice est d'augmenter au maximum les cultures et la population, discipliner la nature pour obtenir le meilleur rendement. Les hommes s'en accommodent docilement... la planète un peu moins. Au fil des jours, les explorateurs se heurtent à des situations de plus en plus étranges. Ils vont devoir apprendre à composer avec leur environnement, avec une belle morale d'ouverture d'esprit et d'écologie à la clé.

Passé les premières pages, on suit le point de vue d'Agdis. C'est une jeune fille de quinze ans, orpheline ballotée depuis son enfance de colonie en colonie, solitaire forcée. Elle va trouver du réconfort auprès de Vàli, charmant jeune homme responsable de l'entretien des camions, mais pas forcément se rapprocher des autres membres de l'équipe. D'une manière générale, les personnages secondaires sont brossés assez superficiellement, aussi le lecteur ne pleure guère ceux qui disparaissent au gré des aléas du périple.

Globalement, il m'a manqué un peu de profondeur et de finesse pour être totalement satisfaite : on est plus dans l'action que dans la réflexion, tout s'enchaîne de manière percutante, mais c'est justement un peu trop brut à mon goût, trop simple. Je ne fais cependant pas partie du public cible : nul doute que les adolescents auxquels ce roman est destiné apprécieront ce planet opera efficace, avec des décors spectaculaires et de nombreuses péripéties périlleuses.

Editeur : Critic
Collection : Déclic
Année de publication : 2026
Langue originale : Français
Illustrateur : Arnaud, Thomas
ISBN 13 : 978-2-37579351-0
ISBN 10 / ASIN : 237579351X
Prix : 19,50
Devise : €
Age minimum : 12
Age maximum : 15
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.