Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Promenons-nous dans l'espace (Promenons-nous dans l'espace - 2) - Doronoda, Inuhiko

Mots clés : chronique avis manga seinen tranche de vie astronomie amitie inclusion lycee

Voici venu le jour, ou plutôt le soir, de la séance d'observation des étoiles au club d'astronomie du lycée. Le professeur est très inspiré, Mikawa un peu dubitatif sur leurs deux nouveaux membres, Uno est bien sûr ravi de pouvoir partager sa passion pour l'espace et participer à une activité pour de vrai, mais Kobayashi est également très impressionné par ce qu'il découvre. Les deux nouveaux amis passent une merveilleuse soirée.

Le prof propose que le club aille au planétarium pendant les vacances d'été, ce qui enflamme les lycéens... mais il douche rapidement leur enthousiasme : s'ils ratent leurs examens de fin de trimestre, ils auront des cours de rattrapage et ne pourront pas participer. Pour Kobayashi, cancre habitué à somnoler en cours et qui n'a jamais eu plus de vingt sur cent au moindre test, c'est un sacré défi. Il est motivé pour le relever, mais comment s'y prendre, alors que réviser l'endort en moins de deux ? Les compétences scolaires d'Uno sont moins problématiques, mais il lui faudra néanmoins réviser assidument pour réussir. Problème : ayant commencé à partager de bons moments avec son premier vrai ami, il veut continuer à passer du temps avec lui, mais c'est épuisant pour lui qui est habitué au calme et à la solitude !

Ce deuxième tome est tout aussi intéressant que le premier. Découvrir comment les deux lycéens apprennent à surmonter leurs difficulté quotidiennes est passionnant. Uno évolue, prenant plaisir à fréquenter Kobayashi, même si c'est compliqué pour lui et qu'il sort sans cesse de sa zone de confort. L'évolution la plus frappante me semble pourtant celle de Kobayashi, qui s'acharne pour atteindre son objectif. Habitué à abandonner au moindre obstacle, il va lui falloir pas mal de détermination, mais il va aussi recevoir l'aide de personnes de son entourage qui l'encouragent et le conseillent pour qu'il trouve la méthode de travail qui lui convient (ne pas réviser seul, utiliser sa mémoire visuelle, faire des TODO list, se concentrer sur les matières les moins problématiques et j'en passe). Le plus beau, c'est de voir la satisfaction qu'il goûte en voyant ses efforts commencer à payer.

C'est vraiment une belle histoire humainement parlant, et comme en plus les dessins sont plutôt sympas, je me régale.

Editeur : Glénat
Lien présentation éditeur : https://www.glenat.com/glenat-manga/promenons-nous-dans-lespace-tome-02-9782344067109/
Collection : Seinen
Année de publication : 2026
Nombre de pages : 192
Traducteur : Rupp Stanko, Karine
ISBN 13 : 978-2-34406710-9
ISBN 10 / ASIN : 2344067108
Prix : 7,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.