Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Idol escape (Idol escape - 1) - Kira, Ito

Mots clés : chronique avis manga seinen suspense idole homosexualite harcelement

Série terminée en 2 tomes.

Karen Asahina est une idol populaire, qui semble aussi douce que resplendissante. Ainosuke, un garçon mal dans sa peau, l'envie beaucoup. Il rêve d'être joli et aimé, mais sa famille et son entourage le rejettent à cause de son homosexualité. Il pense que s'il était né fille, et mignon comme Karen, sa vie serait bien meilleure.

Tous deux n'appartiennent pas au même monde. Pourtant, un soir, Karen et Ainosuke se rencontrent inopinément. Karen fuit un homme sexuellement trop empressé, Ainosuke l'aide à s'échapper. En quelques jours, ils vont se rapprocher et, de fil en aiguille, se retrouver en fuite devant la police après un meurtre. Ils décident de profiter de leurs derniers moments ensemble pour vivre comme ils l'entendent et faire ce qui leur plait : Karen pourra expérimenter une adolescence normale, tandis qu'Ainosuke se montrera ouvertement tel qu'il est.

Ne vous laissez pas abuser par la présentation, qui au vu des mots "fuite / police / meurtre" peut donner à penser qu'on va avoir affaire à un thriller violent et haletant. Idol escape campe plutôt la délivrance et la reconstruction de deux enfants perdus, qui vont s'entraider pour retrouver la lumière.

Ainosuke a grandi sous la réprobation de son père, incapable d'accepter que son fils "suive la mauvaise voie". Honteux, il a ainsi perdu toute confiance en soi et ne trouve pas sa place dans la société. Il ne demande pourtant qu'un peu d'amour et de considération. Karen, adorée par ses fans, semble bien loin de ces problèmes. Pourtant, sous son éternel sourire de façade, elle cache une réalité bien plus triste : sous la coupe d'un père toxique, elle a toujours travaillé d'arrache-pied pour percer dans le show-business en sacrifiant la possibilité de s'amuser ou de se faire des amis, mais surtout en vendant son corps dans un système où les abus sexuels semblent ordinaires. Quand elle a rencontré Ainosuke, l'adolescente était "juste" venue pour une "promotion canapé"...

Pendant les quelques jours qui leur restent (ils sont lucides sur le fait d'être rapidement rattrapés par la police), ils vont enfin découvrir la joie de vivre. Karen va aider Ainosuke à s'affranchir du poids du regard des autres. Ainosuke accompagne Karen dans la découverte d'une adolescence libérée : cinéma, restaurants, balades, ils savourent à fond des moments simples mais riches. Tous deux se voient pour ce qu'ils sont et ils développent là dessus une amitié magnifique.

Les dessins accompagnent parfaitement l'histoire. Ils sont dynamiques et agréables à regarder et mettent bien en avant les émotions des personnages, dans des tons souvent sombres assortis à la douleur qui empoisonne le cœur des personnages.

Les deux tomes de la duologie paraissent en même temps et je ne peux que vous recommander de lire les deux d'un coup !

Les couvertures des deux tomes s'assemblent :

Editeur : Glénat
Lien présentation éditeur : https://www.glenat.com/glenat-manga/idol-escape-tome-01-9782344070093/
Année de publication : 2026
Magazine de prépublication : Comic Bean
Année de 1e publication VO : 2023
Nombre de pages : 210
Traducteur : Jabur, Leticia
ISBN 13 : 978-2-34407009-3
ISBN 10 / ASIN : 2344070095
Prix : 7,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.