John Wayfort retrouve ses souvenirs d'une façon traumatique pour tout le monde, puisqu'ils lui reviennent pendant une raclée qu'une bande de délinquants lui fait subir. Comme ses connaissances de la magie lui reviennent en même temps, ses agresseurs regretteront longtemps de s'en être une fois de plus pris à lui. Il est heureux de retrouver Dayahl et ses amis, mais ce n'est plus vraiment comme avant : les événements qui les ont séparés les ont tous marqués, d'une manière ou d'une autre. John a évolué sans eux, pendant que leur groupe se reformait en son absence, prenant l'habitude d'utiliser comme salle de repos une pièce du Cinquième Etage autrefois dissimulé dans le miroir.
Heureusement, il y a Lana, toujours plus ou moins une outsider, mais qui lui offre de lui apprendre les sorts qu'il a manqués. Il fait aussi la connaissance du jeune Edward Kall, un jeune Pyromage arrivé au Temple à peu près au moment de son retour. Enfin, l'énigmatique Zao, sensible au courage dont a fait preuve John, au Temple et en dehors, lui propose de passer les épreuves d'initiation de l'Ancien Temple.
Ceux et celles qui auront aimé le tome précédent apprécieront sans doute celui-ci. Il est un peu moins échevelé, et les adolescents se mettent un peu moins en danger à tout bout de champ. Il est vrai que le Temple est calme, et qu'ils y ont moins de surprises et de lieux à explorer. On retrouve l'ambiance "jeu vidéo" surtout dans les différentes salles, et la structure de l'initiation, de l'Ancien Temple, comme dans une partie des personnages.
Ce qu'on apprend du Capitaine Lawn n'est pas une surprise totale, mais n'en est pas moins bien amené, comme l'évolution de ses rapports avec les adolescents. Estray est dans ce tome une menace lointaine, et en somme John est en sécurité pendant une grande partie de l'histoire, ce qui est un contrepoint bienvenu à la précédente, même si je reste perplexe devant une structure de formation qui voit revenir un ado, qu'elle a échoué à protéger, boîtant et traumatisé, et qui ne lui propose aucun soin, ni physique, ni psychologique.
J'imagine toutefois que ce qui m'a décrochée de ma lecture ne gênera pas le public visé à la recherche d'un roman d'aventures dans un décor de fantasy.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.