Petit classique anglais de 1843 du grand Charles Dickens: Un chant de Noël. C'est l'histoire d'Ebenezer Scrooge, un homme détestant la fin d'année et la reconnaissance de ses proches et amis, qu'il n'a pas.
Je ne connaissais pas ce livre et il m'a paru intéressant de découvrir ce qu'il a pu arriver à cet homme grincheux et peu avenant. La veille de Noël, Scrooge a une visite d'un fantôme enchaîné qui n'est autre que son ancien associé Jacob Marley lui annonçant que, s'il ne change pas, il sera hanté par trois esprits, qui lui rappelleront des moments de son passé jusqu'à remonter dans son enfance, des moments actuels et des scènes à venir.
C'est alors que notre héros prend peur et va commencer à se rendre compte que son comportement vis à vis des autres personnes doit se transformer. C'est Noël ! Alors laissons place à l'amitié, à l'amour et à la bonté !
Certes, c'est une vieille histoire classique mais qui, lorsqu'on s'approche des fêtes, reste incontournable, nous replonge dans cette atmosphère à la Dickens, sombre, avec des enfants, avec des adultes peu souriants et méchants, égoïstes et que l'on hait facilement. C'est l'Angleterre littéraire du dix-neuvième siècle si caractéristique.
Dickens décrit dans ce court roman la misère et l'avarice, et la bonté des pauvres gens. Le lecteur comprendra que le plus riche est celui qui restera seul au final, mais l'auteur lui donne une chance avec ces trois esprits visiteurs. Une dernière chance de se racheter et un dernier but : peut-être devenir heureux. Scrooge va voir défiler sa vie, son argent amassé au cours de ses affaires ne lui sert à rien, il est seul et aigri, alors toute cette histoire le fera réfléchir et il serait temps, lui aussi, qu'il profite un peu… non ?
Cette histoire est un joli rappel à l'humanité pour profiter des fêtes de fin d'année pour ouvrir notre porte, se préoccuper des uns et des autres, oublier le chacun pour soi et partager sa joie.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.