Agréable moment de lecture avec ce partage breton de la part de J.M.G. Le Clézio. Jolie découverte de Sainte Marine que l'auteur nous décrit avec finesse et respect. C'est la Bretagne de son enfance, des souvenirs, des moments partagés, le breton parlé, les figures typiques régionales, les mains caleuses des marins gigantesques, les histoires du château local, les moissons, les premiers amis, les jeux d'enfants, les moqueries, la terre bretonne, le bac et l'embarcadère.
J.M.G. Le Clézio nous régale de son enfance avec cet épisode du nord ouest de la France. Ce n'est plus un récit mais un conte qui nous fait voyager. Que ce soit en Bretagne ou ailleurs, ces moments de vie simple où les gens vivent à coté des uns et des autres, qui s'entraident et qui essaient de s'en sortir coûte que coûte ! L'auteur s'est arrêté dans cette région avant de partir pendant la guerre vers le sud, ce récit est donc un passage entre deux époques, l'innocence de l'enfance et la dure réalité de la guerre.
La seconde partie du livre est consacrée à cette période plus difficile loin de son père, et où la mère de l'auteur fera tout pour que l'enfance de ses petits ne soit pas triste malgré les restrictions de l'après-guerre. L'auteur sera marqué par un moment précis, les bombes qui tombent, il faut toujours partir.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture avec ce voyage au sein de l'enfance et les odeurs du passé: l'odeur du foin et des moissons, du cidre, sans oublier les sons bretons. J.M.G. Le Clézio écrit un véritable hymne à la Bretagne, à ses couleurs, à ses habitants, à ses enfants. Il nous délivre aussi la souffrance des plus petits pendant la guerre, la chute des bombes, le manque, la souffrance, l'incompréhension des plus petits, les subterfuges des adultes pour faire croire que tout va bien, que l'on soit en Bretagne ou dans l'arrière pays niçois.
C'est mon second livre de Le Clézio et je ne regrette pas de m'y être plongée ! j'avais aimé l'écriture d'Alma se situant sur l'île Maurice, autre épisode de vie de cet écrivain, je suis bel et bien attirée vers son style d'écriture qui me permettra de découvrir d'autres livres de cet auteur respecté. Merci pour ce voyage.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.