Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Star Wars - Dark Vador : la Trilogie du Seigneur Noir (Star Wars - Dark Vador : la Trilogie du Seigneur Noir) - Luceno, James & Stover, Matthew

Mots clés : chronique avis livre sf star wars space opera science fiction

Vingt ans après la sortie de l'Épisode III de Star Wars, Pocket nous livre pour la première fois une intégrale française de la Trilogie du Seigneur Noir, parue chez Fleuve Noir aux alentours de la sortie du film.

Cette intégrale se compose de trois récits : la novélisation officielle du film, rédigée par Matthew Stover sur base du scénario de George Lucas, constitue la pièce centrale de l'ouvrage et en occupe plus de 450 pages ; elle est encadrée par deux romans plus courts, l'un intercalé chronologiquement entre L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith, l'autre situé juste après ce troisième épisode. On retrouve derrière ces deux récits James Luceno, bien connu des fans de Star Wars, car il est également l'auteur du roman Dark Plagueis, lui aussi édité chez Pocket en 2012.

Les trois histoires n'étant pas la suite immédiate l'une de l'autre, il est possible de fractionner la lecture de cette intégrale ; je recommanderais même de le faire, car le livre compte tout de même près de 1200 pages en format poche. J'ai pris le parti de lire en premier cette fameuse novélisation avant de relire l'intégrale dans l'ordre chronologique. Si j'ai apprécié ma lecture, d'autant plus que Matthew Stover a su éviter un fréquent écueil des novélisations de film consistant à rédiger le tout dans un style descriptif et sec, il me faut admettre que le style est assez inégal, particulièrement en ce qui concerne les dialogues, et que certains passages traînaient quelque peu en longueur et auraient gagné à conserver l'aspect synthétique qu'avaient certaines scènes du film.

Les deux romans de James Luceno, étant des histoires complétement originales, sont beaucoup plus fluides à la lecture du fait que leur scénario a toujours été conçu pour être celui d'un roman. Le style est plus littéraire, on remarque un ton plus grandiloquent dans les dialogues des personnages, et James Luceno a parfaitement su traiter le fil rouge principal de toute la prélogie Star Wars : celui de l'épée de Damoclès qui plane au-dessus d'Anakin, le futur Dark Vador.

Une lecture prenante, que je recommanderais à tout fan de Star Wars pour compléter le visionnage des films.

Editeur : Pocket
Lien présentation éditeur : https://www.lisez.com/livres/star-wars-dark-vador-la-trilogie-du-seigneur-noir/9782266355483
Collection : Star Wars Légendes
Tomes de l'intégrale : Le labyrinthe du mal, La revanche des Sith, Dark Lord : L'ascension de Dark Vador
Année de publication : 2025
Maison d'édition d'origine : Del Rey
Année de 1e publication VO : 2008
Année de 1e publication VF : 2025
Nombre de pages : 1177
Langue originale : Anglais (États-Unis)
Traducteur : Imbert, Patrick & Tarall, Anne-Virginie & Haas, Dominique & Bouchain, Denis
ISBN 13 : 978-2-266-35548-3
ISBN 10 / ASIN : 2266355481
Prix : 15
Devise : €
Autre format disponible : EPUB
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.