Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Méfiez-vous des abeilles ! (Chair de poule - 5) - Stine, R.L.

Mots clés : chronique avis livre jeunesse sfff insecte transformation sf aventure horreur enfant

Greg est un gamin qui n'a pas grand-chose pour lui. C'est un couillon, c'est un maladroit et il n'est pas cool. Même le chat de sa petite sœur semble se moquer de lui.

Alors, un jour, après son lot quotidien de déceptions sociales, il tombe sur une publicité étrange sur son ordinateur. Rien en lien avec ses attributs masculins, il n'a pas encore l'âge de penser à ça. Non, c'est une opportunité qui lui permettrait de changer de vie et de ne plus être un loser. Une entreprise de son voisinage propose un échange de corps - l'esprit de Greg dans une enveloppe sportive !

Et un candidat attend déjà : un athlète de l'école qui doit passer un test en math' - ça, Greg sait faire ! Sauf qu'une abeille s'infiltre lors du transfert. Greg, qui tremble comme une feuille au moindre bourdonnement d'insecte, devient une abeille. Il va vite apprendre qu'être une abeille n'a rien de facile.

A quoi ressemble la vie d'une petite abeille dans une banlieue ? Stine décline le concept dans ce Chair de poule qui lorgne vers une version pour enfants de La mouche avec l'ambiance de Chérie, j'ai rétréci les gosses. On est assez loin de l'horreur. C'est une aventure légère avec quelques éléments de SF simplistes dont le point de départ est douteux : Greg a peur de tout et une entreprise inconnue offre de changer de corps… Allez, c'est complètement invraisemblable même pour un épisode de Chair de poule

Par ailleurs, le style d'écriture de Méfiez-vous des abeilles ! est tout aussi simpliste. C'est plat et le texte n'est pas aidé par la traduction française peu inspirée : les prénoms et noms sont en partie francisés, tout comme certains lieux, alors que l'histoire se passe dans une ville américaine. Stine ne semble être ni sûr de son style ni de sa capacité à créer du suspense ou à instaurer une atmosphère. On pourrait arriver à cette conclusion en constatant que Méfiez-vous des abeilles ! est le tome numéro cinq de la série et que l'auteur n'a pas encore atteint une maturité dans son écriture. Or, en version originale, il s'agit du dix-septième volume (et en français, il y a eu mieux avant le tome cinq). En cherchant en ligne, on apprend vite que Stine n'a fait qu'écrire les grandes lignes de cette histoire et qu'un prête-plume les a transformées en roman. Une délégation du travail nécessaire pour tenir le rythme de publication dingue promis par Stine à son éditeur (un par mois !).

Sachant cela, le récit n'en devient pas meilleur. C'est un flop et on ne sait toujours pas pourquoi Greg a peur des abeilles ?

Editeur : Bayard Jeunesse
Année de publication : 1997
Année de 1e publication VO : 1994
Nombre de pages : 139
Langue originale : Anglais
Traducteur : Delval, Marie-Hélène
ISBN 13 : 978-2-22772937-7
ISBN 10 / ASIN : 2227729376
Age minimum : 10
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.