Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le blé en herbe - Colette

Mots clés : chronique avis livre inclassable amour adolescence vacances decouverte bretagne

Le blé en herbe, publié en 1923, est une des œuvres littéraires les plus emblématiques de Colette. Sidonie-Gabrielle Colette, une des plus célèbres écrivaines françaises, a rédigé ce roman pendant ses vacances entre les charmantes villes de Saint-Malo et de Cancale. 

Le lieu a servi de cadre au roman, la côte est belle, elle offre à Colette une source d’inspiration pour y décrire le passage de l’enfance à l’adolescence de Philippe et Vinca. L'ambiance y est fraîche et naturelle et pleine d'énergie, c'est le décor idéal pour nous raconter cette histoire.

C'est un récit court et complexe, mais l'adolescence n'est-elle pas cette période si difficile à traverser pour chacun d'entre nous? Les tumultes de la puberté, la transformation, les nouveaux sentiments, les nouvelles sensations, le questionnement, c'est inédit et déconcertant. Chacun à sa façon qu'on soit un garçon ou une fille. Phil et Vinca sont deux amis d'enfance, Phil a seize ans et demi et son amie Vinca quinze ans et demi. Ils s'aiment, leur famille les entoure, les jours d'été défilent, ils jouent, ils rient, ils se chamaillent, ils s'agacent et se cherchent. Ils sont, comme qui dirait, promis l'un à l'autre, sans qu'ils se l'avouent. Leurs désirs se bousculent mais ils ont peur de franchir le pas, ce serait leur première fois. Une certaine Madame Valleray, proche voisine, une dame en blanc à la trentaine libre et légère, va permettre à Phil de passer de l'autre côté pour enfin laisser éclore sa sexualité. Vinca le saura, mais cette histoire furtive, ne serait-elle pas la clé pour permettre à la pudeur de s'éloigner enfin?

C'est ma première lecture de Colette, texte pointilleux et difficile, très soutenu, mais qui démontre la qualité de cette écriture incroyable et talentueuse. Colette s'inspire d'une liaison amoureuse qu'elle vécut avec le fils de son second mari, cela fut un scandale à l'époque. C'est pour cela peut-être que nous connaissons plus la Colette sulfureuse. Mais après cette lecture, rien de scandaleux, c'est la vie romantique de jeunes adultes qui se déroule sous nos yeux, subtilement, délicatement.

L'été, le soleil, les paysages bretons, la lumière de la côte, c'est la saison de l'adolescence libre, amoureuse et belle. Elle est aussi cet ensemble de souvenirs que nous gardons tous dans un coin de notre mémoire, ces moments d'insouciance et de découverte. Colette aurait eu 150 ans dernièrement ! Elle nous offre ici au fil des pages la possibilité de se rappeler un moment de notre vie avec justesse, ce qui le rend très touchant. Les émotions de l'adolescence resteront toujours incroyables.

Editeur : Folio
Lien présentation éditeur : https://www.folio-lesite.fr/catalogue/le-ble-en-herbe/9782073139337
Collection : Folio 3€
Année de publication : 2026
Année de 1e publication VF : 1923
Nombre de pages : 144
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-07-313933-7
ISBN 10 / ASIN : 2073139337
Prix : 3
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.