Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

À la dérive - O'Malley, Bryan Lee

Mots clés : chronique avis bande dessinée comics adolescence voyage tristesse chat initiation road trip

Raleigh s'est embarquée pour un long voyage. Un périple de la Californie au Canada en covoiturage, avec trois vagues connaissances de lycée. Au fil de ce trajet interminable, Raleigh se sent à l'écart, comme depuis des années, comme depuis le moment où son âme lui a été volée.

Pourquoi est-elle descendue aussi loin dans le Sud avec ses plus fidèles compagnons que sont solitude, tristesse et amertume ? Qui sont les trois autres voyageurs qui l'ont prise avec eux, presque par hasard, pour le retour ?

Et si Raleigh nous expliquait comment elle en est arrivée là ?

Bryan Lee O'Malley a écrit l'histoire du mec le plus cool au monde : Scott Pilgrim. Avant cela, il y a eu Raleigh dans À la dérive, qui paraît cette année en français et en couleurs (enfin juste trois couleurs, c'est le chiffre magique de cet ouvrage : du blanc, du bleu foncé et du rose). Raleigh n'est pas franchement cool. C'est une grande ado pleine de doutes, d'inquiétudes et de regrets. Elle va petit à petit s'ouvrir à ses camarades de route dans un récit un peu bordélique mais dans lequel on se laisse transporter au fil de la route, entre les pauses dodo-pipi-repas.

Le trait, très simple visuellement mais terriblement expressif, allié à la narration d'O'Malley rendent l'atmosphère douce et poignante. On s'y plonge et on se laisse bercer en découvrant Raleigh. 

Prenez votre temps, lisez À la dérive d'une traite dans un endroit calme avec une musique agréable et vous passerez un bon moment dans une bulle confortable.

Editeur : HiComics
Lien présentation éditeur : https://hicomics.fr/catalogue/9782378874308-lost-at-sea/
Année de publication : 2026
Année de 1e publication VO : 2002
Nombre de pages : 189
ISBN 13 : 978-2-37887-430-8
ISBN 10 / ASIN : 2378874308
Prix : 24,95
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.