Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les épouses de la Haute-Colline (Les archives des Collines-Chantantes - 5) - Vo, Nghi

Mots clés : chronique avis livre fantasy mariage drogue monstre vengeance mystere gothique

L'adelphe Chih rencontre la famille Pham sur la route qui les mène vers le futur époux de leur fille, le seigneur Guo de Doi Cao, la Haute-Colline. Autrefois riches et puissants, les Pham traversent une mauvaise passe et comptent sur cette union pour regonfler leurs coffres. Leur fille, Nung, s'est attachée à l'adelphe dès qu'elle l'a croisé et compte sur lui pour la conseiller, la bénir, et la protéger des mauvaises énergies. Chih est plutôt séduite par Nung, mais regrette infiniment l'absence de sa neixin, Presque-Brillante.

Les impressions de Nung et Chih à leur arrivée sont partagées : d'une part, le seigneur est extrêmement accueillant et attentionné, mais d'autre part son fils, qui semble pour le moins instable, les avertit instamment du danger de faire confiance à son père, qui aurait eu plusieurs épouses, sans compter que les monstres qui ornent les toits des différents bâtiments peuvent être perçus comme inquiétants. Le fait est qu'en explorant les lieux des éléments troublants viennent au jour.

Je n'ai pas lu tous les tomes de la série, et de ce fait n'ai pas vraiment réussi à comprendre pourquoi le genre de l'adelphe est susceptible de changer d'une phrase à l'autre, mais c'est une habitude à prendre. L'univers est très sensoriel, les odeurs, le toucher, les goûts aussi, y tiennent une place importante, et cela accentue l'effet immersif de l'intrigue. Les personnages principaux sont complexes, et c'est par leurs interactions que l'intrigue progresse. Et quelle intrigue !

Ce qui semblait au départ une histoire vaguement banale, qui pouvait évoquer le conte de Barbe Bleue à un lecteur ou une lectrice occidental.e, se transforme en tout autre chose. Le résultat est totalement dépaysant, et bien sûr je n'en dirai rien de plus, pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Ceux et celles qui sont sensibles aux thèmes des mariages arrangés, voire forcés, du poids du passé familial, et de la vengeance apprécieront certainement cette histoire cruelle.

C'est remarquablement raconté, d'une plume ciselée, et l'autrice confirme son talent et l'intérêt de l'univers créé pour cette série avec cette dernière parution, illustrée comme les tomes précédents par la talentueuse Alyssa Winans. La façon dont chaque couverture colle au contenu tout en évoquant l'homogénéité de la série est vraiment remarquable, et le résultat superbe.

Editeur : L'Atalante
Lien présentation éditeur : https://www.l-atalante.com/catalogue/la-dentelle-du-cygne/les-epouses-de-la-haute-colline-9791036002472/
Collection : La Dentelle du Cygne
Année de publication : 2026
Maison d'édition d'origine : Tor.com
Année de 1e publication VO : 2024
Nombre de pages : 126
Langue originale : Anglais (USA)
Traducteur : Cabon, Mikael
Illustrateur : Winans, Alyssa
ISBN 13 : 978-2-3679-3667-3
ISBN 10 / ASIN : B0FYF519DG
Prix : 6,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.