Pendant que la télévision lance une nouvelle émission de téléréalité politique où quatre candidats à la présidence vont s'affronter durant 72 heures, elles sont trois, trois femmes qui ont décidé de prendre leur destin en main et d'éliminer la menace masculine que les hommes font peser sur leurs sœurs.
Elles ont déjà tué, laissant sur les corps des messages indiquant qu'elles allaient rendre un cadavre pour un meurtre. Un homme tué par féminicide. Une sorte de retour de bâton, qui frappe aveuglément ou presque.
Noémie Lorentz est productrice de l'émission, et elle a ignoré un message reçu au sujet d'un des candidats. Nathan Calendreau est menacé, mais Noémie n'a pas pris le message au sérieux. Et quand c'est son compagnon qui est assassiné, ses certitudes vacillent. Arrêter l'émission ? Continuer à tout prix ?
Alors qu'elle hésite, le trio féminin planifie déjà ses prochaines opérations, dont la plus importante : rendre publics leur combat et leurs revendications.
J'avoue que j'ai été moyennement emballée par ma lecture. L'idée de départ était plutôt sympa, mais j'ai eu l'impression que tout allait trop vite. Déjà une émission de télé réalité de 72 heures, c'est beaucoup trop court, même pour en tirer quelque chose d'intéressant. Les flashbacks sur chacun des personnages sont de la même veine. Trop courts, et ne permettant absolument pas de s'identifier à un personnage ou à un autre.
Le prisme des féminicides comme point de départ pour tuer des hommes pour "venger" les femmes aurait pu être intéressant si une partie des victimes n'avaient pas été choisie au hasard. Il aurait peut-être été plus intéressant de viser des hommes qui auraient échappé à une sentence suite à des violences commises contre des femmes. Le propre du féminicide étant la mort d'une femme, justement parce qu'elle est une femme, et souvent sous la domination d'un homme.
Le côté politique est plutôt intéressant mais reste globalement superficiel et très caricatural.
Un roman dont je ne suis pas le cœur de cible mais qui pourrait plaire aux férus de la politique.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.