Après le sauvetage de Wei Wuxian et Lan Wangji qui s'étaient retrouvés enfermés dans une grotte avec un monstrueux serpent-tortue, la vie reprend son cours dans le monde de la cultivation. Hélas, l'épisode n'a pas calmé l'arrogance des Wen, bien au contraire. Ils se présentent au Quai des Lotus, la résidence du clan Jiang, pour exiger que Wei Wuxian soit cruellement puni - ce que dame Yu commence par accepter - mais également que le Quai des Lotus devienne un bureau de surveillance pour le clan Wen - et là, dame Yu voit rouge. Le combat s'engage, mais les Jiang ne sont pas de taille face aux Wen et sont écrasés.
Pour sauver la vie de Jiang Cheng, Wei Wuxian accepte l'aide inattendue d'un ennemi : le jeune Wen Ning, qui n'approuve pas la situation et éprouve de la gratitude pour Wei Wuxian. Jiang Cheng apprécie d'autant moins qu'il a été victime de la Main Fondeuse de Noyau et a perdu définitivement son noyau d'or, lui ôtant le goût de vivre...
Les deux tiers de ce tome se focalisent sur le passé avec les prémices de la campagne de la chute du soleil, mais surtout la transformation de Wei Wuxian de jeune cultivateur talentueux en grand maître de la voie hérétique. Avec sa flûte, le voilà qui assène impitoyablement sa vengeance à ceux qui lui ont fait du tort ! On voit aussi (rapidement) la différence de réaction de son entourage : Jiang Cheng l'accueille à bras ouverts, ravi qu'une personne aussi puissante soit de leur côté (prélude à un futur revirement quand on n'aura plus besoin de lui) ; au contraire, Lan Wangji s'inquiète pour lui, la voix hérétique étant connue pour nuire tant au corps qu'à l'esprit.
Le récit nous ramène ensuite dans le présent. Lan Wangji a ramené secrètement Wei Wuxian au Repaire des Nuages, avec l'accord de son frère aîné et chef de secte Lan Xichen. Celui-ci peine à accepter que son frère juré, Jin Guangyao, puisse avoir mal agi, mais il commence cependant à douter. Les événements s'accélèrent quand on annonce un rassemblement de nombreux cadavres à Yiling, forçant Wei Wuxian et Lan Wangji à aller voir ce qu'il en est !
Ce manhua est décidément tout aussi prenant que la version roman originale ! L'univers est intéressant et bien construit, les personnages sont riches de nombreuses nuances, l'intrigue tisse de nombreux fils qui s'entremêlent adroitement... et bien sûr, on n'oublie pas le rapprochement incontournable entre les deux protagonistes principaux, dont la nouvelle complicité fait plaisir à voir. Cerise sur le gâteau, la couverture de ce tome est vraiment magnifique, j'adore !
J'espère qu'il ne va pas falloir attendre trop longtemps pour la suite ; mais je doute un peu, vu que les tomes 8 et 9 ne sont pour le moment disponibles que pour ceux qui les ont précommandés, avec plusieurs mois d'avance sur la sortie en librairie...
Parution prévue en juin 2026
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.