Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Dark gravity - Clément, Christian

Mots clés : chronique avis livre sf catastrophe secret physique savant astronaute

Mark Pittman n'est pas peu fier d'avoir été laissé seul pour continuer l'expérience sur les gravitons par son tyran de patron, le grand physicien Mattis Magnusson. Personne ne lui avait dit que ce n'était pas le moment de prendre un café.

Andrew Scott, l'astronaute américain aux commandes de l'ISS, la station spatiale internationale, voit d'un très mauvais oeil l'arrivée des "touristes", c'est-à-dire le vol SpaceX qui amène une physicienne, et des reporters censés émettre depuis la station. De surcroît, quelques instants avant ce qui aurait dû être un arrimage de routine piloté depuis la Terre, les communications s'interrompent brutalement, et le petit vaisseau SpaceX accélère sur un vecteur incorrect. Andrew Scott sauve la situation mais, bon sang, que s'est-il passé ?

Quand Jack Doyle se réveille après sa crise d'épilepsie, il est seul dans un lieu inconnu, obscur et glacé. Heureusement, il est tiré de sa situation dramatique par une jeune femme d'origine française qui était à la recherche de son fils, Romain. Il ne comprend rien au début à la catastrophe qu'elle lui raconte, et dont toutes ses connaissances en physique lui disent qu'elle est totalement impossible. Toutefois, il la suit, et une fois tous deux sortis du parking qui l'avait pris au piège, il est bien forcé de constater qu'il semble bien que la gravité soit devenue négative : un grand nombre de structures se sont envolées, pour ne rien dire des humains qui se trouvaient à l'extérieur au moment du changement de gravité. Les survivants se sont réfugiés dans le métro, et c'est là qu'Hélène retrouvera Romain en compagnie de Mattis Magnusson et des militaires qui l'escortent.

Ensemble, ils se rendront au Centre, le laboratoire de Mattis, pour essayer d'inverser la catastrophe avant qu'il ne soit trop tard. Si c'est possible.

Tous les ingrédients d'un blockbuster américain sont réunis ici : réunion de personnages disparates, dont un scientifique odieux (et même deux, d'ailleurs, chacun dans son genre) et un enfant génial, déplacement dans un décor post-apocalyptique à la fois futuriste et réaliste, action quasiment incessante, avec des points de vue alternant entre plusieurs groupes de personnages qui sont tous placés dans une situation grave, sinon désespérée.

Je ne fais vraiment pas partie du public cible de ce genre de divertissement, je ne connais rien à la physique, et de ce fait je ne saurais pas du tout évaluer la vraisemblance du scénario, mais l'auteur s'est clairement donné du mal pour intéresser son lectorat. Pour les amateurs et amatrices, ce roman est sans nul doute un page turner, où les rebondissements abondent dans la grande tradition du roman d'aventures. Les personnages sont plutôt convenus mais crédibles, et leur évolution, comme celle des rapports entre eux, est cohérente et bien traitée, notamment dans le cas de Scarlett Price et Mattis Magnusson.

En somme, surtout si l'on songe que c'est un premier roman, il s'agit d'une bonne histoire, distrayante à souhait, et qui sera sûrement idéale à lire lors de la prochaine canicule estivale, avec son atmosphère glacée.

Ce roman a obtenu le Prix Les plumes francophones en 2023.

Editeur : Pocket
Lien présentation éditeur : https://www.lisez.com/livres/dark-gravity/9782266356565
Année de publication : 2026
Maison d'édition d'origine : Amazon
Année de 1e publication VF : 2023
Nombre de pages : 582
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-266-35656-5
ISBN 10 / ASIN : 2266356569
Prix : 11,20
Devise : €
Autre format disponible : EPUB
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.