Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les portes d'Odin (Skara, chasseuse de monstres - 1) - Le Gris, Jérôme & Depedri, Letizia

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd jeunesse quete viking fantastique mythologie aventure serpent

Elevée par sa mère, la jeune Skara est dévastée quand celle-ci est tuée. Se venger en éliminant les pillards responsables ne lui suffit pas, aussi s'énerve-t-elle contre Odin dans le temple où sa mère servait. Dans sa colère, elle met accidentellement le feu à l'édifice. Hélas, ce sanctuaire caché était particulier : il abritait les cinq portes protégeant Midgard des royaumes inférieurs. Les portes se sont ouvertes et les pires horreurs de la création ont inondé notre monde...

Pour réparer ses erreurs et obtenir le pardon d'Odin, une seule solution : Skara doit chasser les créatures démoniaques. Heureusement, malgré son jeune âge (quinze ans), l'adolescente a un atout : le don du Loup, une magie qui lui confère force et rapidité, faisant d'elle une guerrière exceptionnelle. Elle peut également compter sur des compagnons rencontrés en chemin : Bojan, un jeune prêtre russe, unique survivant de son village, gentil mais pas très dégourdi ; et Runa, une volvä (prêtresse) à la forte personnalité, un peu rustre et fanfaronne mais qui sait se  rendre utile.

Dans ce tome, Skara et ses amis vont donc affronter un serpent gigantesque, et cela ne va pas être de tout repos. Entre deux moments de tension, la jeune viking arrive pourtant à nous raconter en flashback comment on en est arrivé là. La narration alterne fréquemment entre présent et passé, gardant le lecteur toujours sous tension. Petit bémol, entre les explications de Skara, celles de la déesse Urd - une des trois Nornes qui tissent le Destin - et celles de la prêtresse Runa, il y a pas mal de redites inutiles. On ne s'ennuie pourtant jamais tant l'action est incessante et le rythme vif.

Pour porter cet univers qui donne vie à la mythologie nordique, le récit profite d'illustrations magnifiques et bien colorés. Le dragon et autres bestioles sont saisissants, les décors fouillés et grandioses, qu'il s'agisse de paysages enneigés ou d'Yggdrasil, l'arbre-monde entouré d'une faune pour le moins surprenante (mais très réussie !). La mise en page est également très dynamique, collant au rythme soutenu de l'aventure et à l'énergie des scènes d'action. Je regrette juste le côté un peu trop chargé, car les cases sont souvent petites et le texte très présent. De même, je ne suis pas fan des personnages aux expressions parfois un peu étranges.

C'est une BD jeunesse très sympa, proposant une aventure épique classique mais prenante dans un cadre fantastique nordique, avec un univers graphique très marqué.

Editeur : Glénat
Lien présentation éditeur : https://www.glenat.com/glenat-bd/skara-chasseuse-de-monstres-tome-01-9782344064535/
Année de publication : 2026
Nombre de pages : 56
ISBN 13 : 978-2-34406453-5
ISBN 10 / ASIN : 2344064532
Prix : 12
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.