Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Marie-Héloïse, fille du Roy - Confiant, Raphaël

Mots clés : chronique avis livre inclassable colonie orphelin mariage plantation ile nouveau monde

Marie-Héloïse a tout juste quinze quand quand elle est envoyée dans le Nouveau Monde afin d'épouser un inconnu. Elle fait partie de ces filles du Roy dont l'unique but était d'être mariées à un colon et de faire le maximum d'enfants afin d'augmenter la taille des colonies dans la Nouvelle France. Orpheline, elle a grandi entre les murs d'un couvent et ne connaît rien au monde.

La traversée n'est pas sans risque et dure plusieurs mois. Quand elle arrive dans le Nouveau Monde, elle doit choisir un mari, advienne que pourra ! Ce sera Pierre-Emile, un bûcheron avec qui elle va découvrir son nouveau pays.
Au bout de quelques années, contraints de s'enfuir, ils arrivent en Dominique où ils achètent une plantation. Hélas, Pierre-Emile et leur petit garçon meurent tous deux d'une fièvre jaune. Marie-Héloïse doit alors épouser son voisin, pour ne pas être expulsée de sa plantation.

La vie de Marie-Héloïse prend un nouveau tournant suite à la révolte des esclaves. Elle rejoint alors la Martinique où elle se mariera une troisième fois, dans des circonstances plutôt amusantes.

C'est un roman court où on suit les pensées de Marie-Héloise et son vécu. J'avoue que je l'ai trouvé un peu brouillon, avec pas mal de répétitions mais aussi des omissions. J'ai trouvé que cela nuisait un peu à l'histoire, même si j'ai appris pas mal de choses sur cette période de colonisation que je connais mal.

Au début, je pensais que j'allais m'attacher assez vite à Marie-Héloïse, mais c'est avec regret que je constate que ça n'a pas été le cas. Elle répète beaucoup trop qu'elle n'est pas vraiment attachée à ses différents maris (ce qui se comprend pour au moins un d'entre eux, assez violent), ni à ses enfants qu'elle n'a pas voulus. Tout au long de l'histoire, elle subit sa vie, même si elle voudrait la prendre en main, pour finalement se contenter de devenir une créole blanche qui s'ennuie dans sa grande maison.

Une lecture un peu décevante pour moi, mais que je conseille pour le foisonnement de vocabulaire ancien et certaines descriptions qui donnent une certaine profondeur à cette histoire.

Editeur : Folio
Lien présentation éditeur : https://www.folio-lesite.fr/catalogue/marie-heloise-fille-du-roy/9782073132802
Année de publication : 2026
Nombre de pages : 304
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-07-313280-2
ISBN 10 / ASIN : 2073132804
Prix : 9,20
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.