Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les maudits de Faerywood (Les maudits de Faerywood - 1) - Peter, Amandine

Mots clés : chronique avis livre fantasy enquete malediction fratrie magie

Depuis plus d’un siècle, une malédiction touche les derniers Faes du Royaume-Uni. Ils ne peuvent pas quitter leur manoir tant qu’ils n’auront pas découvert qui les a maudits et pourquoi. Une fois par décennie, des énigmes apparaissent et sont prises d’assaut par tous les curieux, mais surtout par ceux qui voudraient décrocher le gros lot : rien de moins que le trésor des Maudits ainsi que leur manoir.

Mais le Manoir n’est pas un endroit facile d’accès, et il ne rend pas toujours tous ses visiteurs. Le frère d’Everly en a fait les frais il y a dix ans. Il n’est jamais revenu du domaine des Maudits, et personne n’a pu renseigner la jeune fille sur ce qui a bien pu lui arriver. C’est pourquoi elle se lance à son tour dans la résolution d’une énigme afin d’accéder au manoir. Et elle y parvient ! C’est ainsi qu’elle obtient le droit d’entrer dans le manoir qui intrigue tellement de monde et elle y rencontre les occupants du lieu. Mais aussi les autres compétiteurs qui ont réussi à résoudre une énigme. 

La jeune fille va devoir ruser pour obtenir des renseignements à la fois pour tenter de déjouer la malédiction, mais aussi pour retrouver son frère. Et la magie ambiante n’aide en rien l’enquête, le manoir semblant prendre vie au gré de ses humeurs, rendant parfois les recherches compliquées.

Comme je l’ai dit dans une précédente chronique, j’ai adoré ce premier tome qui mêle habilement magie et enquête. Bon, parfois le « chut c’est magique ! » est un peu facile, mais on l’oublie assez facilement tellement la plume de l’autrice nous emmène avec brio dans les mystères enfouis de ce manoir aussi étrange que ses habitants.

Nous sommes en présence d’une héroïne assez forte et intelligente pour tenter une aventure périlleuse, mais aussi une héroïne avec des failles, ce qui la rend encore plus attachante. En effet, l’autrice arrive à les intégrer sans que cela fasse artificiel, et cela donne beaucoup de profondeur au personnage. Et c’est surtout une héroïne qui prend son destin à bras le corps et qui repousse les limites imposées aux femmes de son époque.

Bref, ce premier tome est excellent, et je vous le conseille !

On notera que l’illustration de couverture est d’Aurélien Police et que je la trouve très réussie.

Editeur : Folio Fantasy
Lien présentation éditeur : https://www.folio-lesite.fr/catalogue/les-maudits-de-faerywood/9782073072559
Année de publication : 2025
Année de 1e publication VO : 2023
Année de 1e publication VF : 2024
Nombre de pages : 384
Langue originale : Français
Illustrateur : Police, Aurélien
ISBN 13 : 978-2-07-307255-9
ISBN 10 / ASIN : 2073072550
Prix : 9,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.