Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Mens-moi à l'oreille - Tintera, Amy

Mots clés : chronique avis livre thriller assassinat memoire podcast enquete mensonge violence

Quand Savanah — Savvy — est assassinée et que son corps est retrouvé dans un bois, c’est Lucy, sa meilleure amie, qui est immédiatement soupçonnée. En effet, Lucy a été retrouvée en train d’errer sur une route déserte, hagarde, les vêtements couverts de sang et sans aucun souvenir de la soirée qu’elle venait de passer en compagnie de Savanah, mais aussi de son mari et de quelques amis. Si elle n’a pas été inculpée par manque de preuve, elle s’est exilée à Los Angeles afin d’échapper à tout ceux qui la pensent coupable du meurtre. Mais elle doit revenir dans la ville où elle a grandi sur la demande de sa grand-mère qui veut fêter son anniversaire en famille. Lucy revient donc à Plumpton, au Texas, et s’apprête à affronter son ancienne vie et ses anciennes connaissances.

Et ce ne sera pas une partie de plaisir car, au même moment, Ben Owens, un présentateur de podcasts d’affaires criminelles, est bien décidé à faire la lumière sur toute cette affaire qui continue de fasciner. Rétive au début, Lucy finit par accepter de parler au journaliste, dans l’espoir de découvrir si elle est oui ou non coupable du meurtre dont on la soupçonne.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant accroché à un thriller de ce genre. Mais il faut avouer que très vite, on veut nous aussi savoir si Lucy est coupable, et l’autrice arrive à distiller des fausses pistes et des indications évasives tout au long de l’histoire pour maintenir le suspense. Et ça fonctionne très bien ! Je ne vous dirai pas qui j’ai pu soupçonner pendant un moment, mais j’avais tout faux. A mon grand plaisir d’ailleurs, je déteste deviner trop vite qui pourrait être le coupable dans ce genre d’histoire.

Les personnages sont très bien campés (la grand-mère se révélant être un peu fourbe mais très attachante), et on ne s’ennuie pas un seul instant au cours de ces 450 pages, entre l’enquête au présent mais aussi les découvertes du passé que fait Ben, ainsi que la transcription des podcasts qu’il diffuse.

C’est donc un excellent page turner et un très bon thriller que j’ai beaucoup aimé.

Editeur : J'ai Lu
Lien présentation éditeur : https://www.jailu.com/mens-moi-a-loreille/9782290432815
Collection : Policier
Année de publication : 2026
Année de 1e publication VO : 2024
Année de 1e publication VF : 2025
Nombre de pages : 448
Langue originale : Anglais (USA)
Traducteur : O'Brien, Rapahaëlle
ISBN 13 : 978-2-290-43281-5
ISBN 10 / ASIN : 2290432814
Prix : 8,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.