Les héros avec deux bras et deux jambes ont fait les beaux jours du scribe Théodore Plumebol, qui a narré leurs aventures à moultes occasions. Mais lassé des batailles de chevaliers, en quête d'une nouvelle inspiration, c'est en levant les yeux au ciel qu'il a trouvé de nouveaux sujets de récits. Et c'est ainsi qu'il nous livre les Chroniques épiques de héros à plumes.
Ces nouveaux héros, ce sont le martin-pêcheur, le manchot empereur, le hibou grand-duc ou le vautour fauve, parmi d'autres. On les retrouve dans des double pages colorées et attrayantes. A gauche, un récit aux allures de fable qui est une façon imaginative d'approcher l'oiseau, avec un encart donnant des informations sur l'apparence, l'habitat, le comportement et l'alimentation de l'espèce choisie. A droite l'illustration de Claire Le Roy, très colorée et minutieusement crayonnée.
Cet ouvrage déploie deux univers qui se chevauchent habilement. D'une part le documentaire, d'autre part l'imaginaire. A travers les très jolis textes de David Lechermeier, on peut découvrir les oiseaux autrement, avec une émotion différente, amplifiée par la douceur des dessins. On retrouve des oiseaux du quotidien, tels que le corbeau, le pigeon ramier ou la mésange bleue. Mais on est dépaysé par le colibri, l'autruche ou le toucan à carène. Des pages thématiques s'attardent sur les oiseaux rapides, ceux qui voyagent, ceux qui collaborent avec l'être humain ou ceux qui ont au contraire mauvaise réputation. Tous en tout cas sont considérés par Théodore Plumebol comme de véritables héros.
Les amoureux des oiseaux seront charmés par ce livre rempli de poésie, qui offre de beaux textes qu'on lit comme des nouvelles et qui met une vingtaine de volatiles sur le devant de la scène. Un très bel ouvrage.
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.