Les élèves de la Lower School du Royal Ballet à Londres se préparent pour leurs examens à venir, tout en perfectionnant une variation qu'ils devront présenter devant leurs professeurs. Pas question de se reposer sur ses lauriers, puisque seule la moitié des élèves de onzième année accèdera à l'Upper School !
La situation bascule pourtant en peu de temps : nous sommes début 2020 et le coronavirus se propage extrêmement rapidement. L'école ferme, les élèves sont renvoyés chez eux - dans leur pays, pour les étrangers - où ils vont rester confinés un long moment. Comment continuer à danser dans ces conditions ?
Une fois n'est pas coutume dans cette série qui pourrait se passer à peu près n'importe quand à notre époque, ce tome s'intéresse plus précisément à l'année 2020, quand la pandémie de Covid-19 a paralysé la planète. C'est vraiment très intéressant de voir l'impact sur les danseurs, dont l'activité ne peut être pratiquée confiné en solitaire.
A travers les yeux de Kanade et de ses camarades, on voit comment cette tragédie affecte leur quotidien. Les danseurs professionnels voient leurs spectacles, fruits d'un travail de plusieurs années, annulés les uns après les autres ; les élèves sont privés d'enseignement. Certes, les jeunes danseurs essaient de continuer à s'entraîner chez eux, mais dans des conditions inadaptées : comment danser quand la place manque dans la pièce ? quand le sol est trop glissant ? quand on ne peut pas sauter pour ne pas ennuyer les voisins du dessous ? Au fil des jours, les élèves perdent en forme physique. Et que dire des cours à distance, quand ils sont finalement organisés ? Les professeurs peuvent difficilement travailler avec des danseurs qu'ils ne voient que sous un seul angle, en tout petit sur un écran de téléphone et avec le son qui passe mal... Pour Kanade, c'est difficile mais son énergie inépuisable la maintient à flot. D'autres perdent en motivation, tant ils ignorent quand et comment ils pourront reprendre une vie à peu près normale...
Bon gré, mal gré, des examens sont organisés à distance. La fin du tome voit donc Kanade et ses amis face à leur avenir au Royal, certains étant pris et d'autres recalés. D'une façon ou d'une autre, la scolarité continue ! A suivre !
Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.