Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'Escadron bleu, 1945 - Ollagnier, Virginie & Le Pon, Yan

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne guerre evacuation infirmiere prisonnier

Ce 27 juillet 1946 à Villeneuve sur Lot, un groupe de femmes en uniforme se retrouve pour l'enterrement de leur cheffe : Madeleine Pauliac. Médecin pédiatre, elle s'est engagée dans la Résistance puis a participé à la libération de Paris. En juin 1945, le Général de Gaulle l'envoie à Moscou puis à Varsovie avec pour mission de rapatrier tous les Français retenus par Staline en Russie ou ailleurs. Avec son groupe d'infirmières, elle va devoir retrouver et ramener par la ruse, parfois par la force les soldats français qui se sont retrouvés bloqués par la progression de l'armée rouge.

Là où leur mission va être difficile, c'est lorsque ces soldats seront des malgré-nous que Staline considère comme étant des ennemis du peuple soviétique à l'instar des nazis allemands.

Des camps de la mort, jusqu'aux limites de  l'Union Soviétique, leurs missions seront périlleuses et épuisantes, multipliant les allers-retours vers la France, parcourant au volant de leurs ambulances 40 000 kilomètres sur des routes défoncées, avec la menace des soldats soviétiques habitués à violer les femmes en terrain conquis. Elles n'étaient pas qu'infirmières elles étaient aussi conductrices, mécaniciennes et accomplissaient leurs missions en totale autonomie.

Ces onze femmes ont rapatrié près de 1 540 Français en près de 200 missions, elles ont risqué leurs vies pour sauver des vies françaises mais pas que. Elles sont aussi venues en aide à des Polonaises, à des religieuses qui ont subi les viols des soldats soviétiques incités par leur hiérarchie à vaincre et punir l'ennemi par tous les moyens.

Les membres de l'Escadron bleu ne lâcheront rien, n'hésitant pas à s'opposer à l'armée rouge au péril de leur intégrité physique. Madeleine Pauliac mourra sur une route de Pologne dans un accident de la route qui laissera des doutes dans l'esprit de ses proches.

Cette bande dessinée adaptée du récit Madeleine Pauliac, l'insoumise de son neveu Philippe Maynial est un bel hommage à ce groupe de femmes quasiment oubliées par le récit français de la seconde guerre mondiale. En 2019, un documentaire magnifique d'Emmanuelle Nobécourt, Les filles de l'Escadron bleu, a permis de raconter leur histoire à un plus grand nombre et de rappeler aux Français qu'il n'y a pas eu que des hommes qui ont écrit les pages les plus glorieuses de la guerre.

Au travers de cette histoire, les auteurs nous montrent aussi les conséquences de la guerre sur les populations civiles, les zones de non droit créées par l'avancée des armées, le dénuement complet de la Pologne ravagée. Mais aussi, la chape de plomb qui commençait à tomber sur les pays occupés par l'URSS, et qui annonçait des années terribles pour ces pays et leurs populations.

Les dessins réalistes sont beaux, les couleurs chaudes renforcent le dynamisme du récit et mettent en valeur les personnages. Certes il y a beaucoup de protagonistes dans cette histoire mais on finit toujours par s'y retrouver. Je remercie les auteurs pour ce bel ouvrage qui m'a fait découvrir ces femmes qui ont accompli des actions héroïques sans jamais chercher à en tirer les lauriers. Une belle preuve d'humilité qui en remontre à certains.

Editeur : Dupuis
Lien présentation éditeur : https://www.dupuis.com/seriebd/l-escadron-bleu-1945/20817
Collection : Aire Libre
Année de publication : 2026
Nombre de pages : 152
ISBN 13 : 979-10-347-6851-6
ISBN 10 / ASIN : B0FTTZ4HWR
Prix : 25
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.