Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le temps des warbirds (Les ailes du temps - 4) - Zumbiehi, Frédéric & Jolivet, Olivier

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne seconde guerre mondiale allemagne france avion cachette combat

Lucie et Dunk ont réussi à faire un nouveau bond dans le temps, mais c'est pour atterrir en pleine seconde guerre mondiale, toujours en France. Ils se lancent alors à la recherche de l'avion d'essai qu'ils avaient laissé dans la grange du cousin de Lucie, dans la Marne. Mais l'avion n'y est plus ! Il a été transporté pour être mis en sécurité dans une mine abandonné dans le sud de la France.

Commence alors pour les deux voyageurs du temps une course contre la montre afin de récupérer l'avion avant les Allemands.

Pas mal de rebondissements dans ce troisième tome. Lucie et Dunk réussissent à survivre dans un pays en guerre et surtout dans un pays occupé, avec des Allemands  à tous les coins de rue, et surtout dans le ciel.

Je trouve que le scénario est un peu plus intéressant que dans le tome précédent, mais qu'il n'atteint toujours pas des sommets d'imagination. Par contre, l'auteur place encore plus de références historiques et techniques, et ça j'aime bien. 

Mais le côté "ne pas perturber la trame temporelle" est un peu passé à la trappe. De plus en plus de gens croisent Lucie et Dunk, et je me demande comment le scénariste va expliquer que personne dans les familles des héros n'a parlé de leur passage dans le passé, ni même comment les exploits de Dunk au cours des combats ne changent rien à la trame temporelle.

Peut être qu'on en saura plus par la suite, étant donné que l'avion est tombé aux mains de l'ennemi !

Editeur : Zéphyr
Lien présentation éditeur : https://www.dupuis.com/les-ailes-du-temps/bd/les-ailes-du-temps-tome-3-le-temps-des-warbirds/138090
Année de publication : 2026
Nombre de pages : 48
ISBN 13 : 978-2-36118390-5
ISBN 10 / ASIN : 2361183900
Prix : 16,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.