Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Loin des eucalyptus - Bollée, Laurent-Frédéric & Gros, Paul

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne sport australie angleterre exhibition aborigene match

Australie, 1864. Dans une "station", c'est à dire une ferme agricole, des travailleurs aborigènes découvrent le sport préféré des anglais : le cricket. L'équipe de la station étant incomplète, sur la suggestion de leur contremaître, ils commencent à jouer. Et y prennent goût. Ce qui n'était qu'un moyen de se divertir au départ va se transformer en une grande aventure quand leur patron se rend compte qu'ils ont du talent et qu'il pourrait l'exploiter à son profit.

Une tournée australienne est alors organisée, où l'équipe affronte des équipes composées de colons anglais. Ils sont les seuls aborigènes à jouer au cricket, et leurs prestations attirent les foules. C'est pourquoi l'équipe est ensuite envoyée en Angleterre, pour une tournée d'exhibition. Ce n'est plus seulement question de sport, mais les talents des différents joueurs sont exploités pour faire le show avant les matchs. Et cela va durer plusieurs mois, avec des hauts et des bas avant le retour en Australie.

J'avoue qu'avant de lire cette BD, j'ignorais totalement que des aborigènes avaient été littéralement exploités en jouant au cricket au milieu du XIXème siècle. Oui, exploités. Car ce qui n'était qu'un divertissement au départ devient très vite une manière de se faire de l'argent pour le patron de la station. Sans que jamais un des membres de l'équipe ne touche un seul penny pour leur travail.

Le récit, raconté du point de vue de Dick-a-Dick, nous mène d'une station perdue dans le bush australien jusqu'à Londres. Dick-a-Dick raconte comment lui et ses camarades en sont arrivés à jouer au cricket pour les Anglais et, presque en filigrane tellement cela semble banal à l'époque, comment ils ont été traités comme des sauvages à qui ont demandait toujours plus pour attirer les foules. Sans jamais leur demander leur avis, Dick-a-Dick et ses camarades sont exhibés devant les Anglais qui s'extasient devant leurs performances.

Mais les aborigènes ne sont pas dupes. Ils se rendent bien compte du côté cynique et raciste de toute l'opération. Toutefois, Dick-a-Dick et ses compagnons se prêtent au jeu et montre avec fierté qu'ils ne sont pas de simples "sauvages" mais bien des sportifs.

L'avant propos de Fiona Clarke, descendante directe de l'un des personnage de cette histoire, donne le contexte de la création de cette BD. Elle est en effet l'autrice de l'histoire qui a inspiré la BD, mais aussi la créatrice d'une œuvre d'art "Walkabout Wickets" qui est devenu l’emblème porté fièrement par les Premières Nations au cours d'événements sportifs.

Editeur : Pictavita
Lien présentation éditeur : https://www.la-boite-a-bulles.com/album/979
Année de publication : 2026
Nombre de pages : 144
ISBN 13 : 978-2-84953557-8
ISBN 10 / ASIN : 2849535575
Prix : 24
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.