Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Oldman (Oldman - 1) - Sheng, Chang

Mots clés : chronique avis manga seinen magie illusion combat jeunesse premonition groupe

Dans les geôles d’un château, un vieillard attend. Il attend jusqu’au jour où il annonce qu’à la prochaine pleine lune il va s’évader et que personne ne pourra le retrouver. Intriguée, la Reine descend dans les geôles pour le confronter. Mais c’est elle qui est prise pour cible. En effet, devant des gardes médusés, le vieil homme lui demande quel est le secret de son éternelle jeunesse. Pourquoi le passage du temps ne semble pas altérer la jeunesse et la beauté de la reine ? Avant de disparaître, le vieil homme appelle la reine « mère » à la grande stupéfaction des hommes présents. 

La garde se lance à sa poursuite sans savoir que le vieil homme n’est pas loin. Il libère Rebecca, une jeune guerrière autrefois célèbre, tombée en disgrâce et dont les bras et les jambes ont été amputés. Billy Oldman — puisque c’est son nom — la prend sur son dos et ils disparaissent en ville, chez le Dr Wilson, un très grand anatomiste, qui va s’employer à fournir à la jeune femme des membres fonctionnels.

Ce trio improbable va alors se cacher en attendant de pouvoir prendre leur revanche sur la Reine et ses sbires.

Premier volume d’une duologie, et réédition d’une série qui date de 2013, OIdman nous emporte littéralement dans le sillage de Rebecca, Neleh, Billy et Wilson qui cherchent à la fois à échapper aux gardes de la Reine et à celle-ci qui a juré d’éliminer Billy.

Mais l’histoire est bien plus complexe que ce qu’on peut croire. En effet, on découvre au fil des pages que Billy était très proche de la Reine, puisqu’elle l’a adopté alors qu’il n’était qu’un petit garçon orphelin. Il aurait même pu être son héritier, mais la Reine a découvert un secret : Billy a une capacité très particulière, et la Reine n’a pas hésité à s’en servir à son profit. 

Niveau graphisme, la couverture et les premières pages de chapitres sont ultra réalistes, en couleurs, pour bien marquer les changements de chapitres. Le reste est de très bonne facture, avec un travail soigné sur les jeux de regards et l’expressivité des différents personnages.

Je pense qu’il me faudra plusieurs lectures pour trouver tous les clins d’œil qui parsèment cette œuvre. De One Piece à Stanley Kubrick, l’auteur se fait plaisir en semant au fil des pages des références de pop culture avec, souvent, un effet comique. Billy est d’ailleurs la copie conforme de Sean Connery, c’est ce qui m’a frappée au premier abord, et m’a incitée à chercher d’autres références cachées au fil des pages.

J’attends avec impatience le second volume pour connaître la fin de cette aventure, et savoir si tout va bien se finir pour les différents personnages.

Editeur : Glénat
Lien présentation éditeur : https://www.glenat.com/glenat-manga/oldman-tome-01-9782344071731/
Année de publication : 2026
Année de 1e publication VO : 2013
Année de 1e publication VF : 2016
Nombre de pages : 360
Traducteur : Quesvin, Favbien
ISBN 13 : 978-2-34407173-1
ISBN 10 / ASIN : 2344071733
Prix : 15,95
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.